Yann Devanne, artisan du brio de Qing
vendredi 27 septembre 2019

Yann Devanne groom Qing du Briot
Sélectionné dans la catégorie "meilleur groom 2019" pour son implication quotidienne auprès de Qing du Briot, Yann Devanne est le seul tricolore a prétendre à un Award FEI cette année © IFCE

Yann Devanne, groom de Qing du Briot*ENE-HN est sélectionné pour représenter la France lors des FEI Awards, les trophées distribués chaque année par la Fédération équestre international, de cette année 2019 en Allemagne. 

Depuis 2009, un florilège d'hommes de femmes, de jeunes cavaliers et d'organisations sont nominés pour recevoir les FEI Awards. Cet événement récompense et met en lumière les talents ainsi que ceux qui font l'excellence du sport équestre chaque année. Les récompenses sont divisées en cinq catégories distinctes : «Best athlete» (meilleur athlète), «Best groom» (meilleur groom) «Rising Star» (jeunes entre 14 et 21 ans en pleine évolution) «Against all odds» (personnes qui évoluent en situation de handicap) et «Solidarity» (projets et organisations destinés à faire évoluer notre sport). Entre quatre et cinq personnalités du monde entier sont nominées dans chaque catégorie. Cette année, un seul français sera présent. En lice dans la catégorie de «meilleur groom» de l'année, Yann sera en concurrence avec la Slovénie, les Pays-bas et l'Allemagne. 

Partout où ils sont, il va ! 

En charge de Qing du Briot*ENE-HN depuis 9 ans, Yann Devanne, soigneur et agent à l'Ifce (Institut National du Cheval et de l'Equitation) accompagne activement dans tous leurs déplacements le cheval et son écuyer Thibaut Valette, Lieutenant-colonel du Cadre Noir. Il connaît l'attachant bai depuis ses débuts, le suit dans sa carrière en concours complet et l'assiste  dans le monde de la compétition. Il gère les transports, la logistique et prend soin de la santé mentale et physique du crack. Également très présent pour le cavalier, il connaît ce couple de champions olympiques dans les moindres détails et les encourage dans chaque nouveau défi. De la déception au doute en passant par la joie et la hargne, Yann connait les mêmes émotions que le cavalier et sa monture, un couple qu'il complète en toutes circonstances. 

Grâce aux soins et à l'attention portés par le groom, Qing du Briot évolue en compétition au plus haut niveau et est devenu, au fil des années, un pilier de l'équipe de France de complet. C'est en 2015 que sa carrière prend son envol lors des Championnats d'Europe à Blair Castle en Grande Bretagne où l'écuyer le mène jusqu'à la médaille de bronze. En 2016, le cheval et son cavalier s'imposent aux Jeux Olympiques de Rio avec une magnifique médaille d’or par équipe à la clé. En 2018, ce couple poursuit avec une médaille de bronze par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Tyron aux Etats-Unis. Puis cette année, il commence avec trois victoires sur le circuit du Grand National, avant de s'imposer dans le championnat de France Pro Elite. Une préparation millimitrée qui permet au couple de prendre une excellente 5e place au championnat d'Europe de Luhmuhlen il y'a quelques semaines.

Pour soutenir Yann Devanne, beau porte drapeau tricolore du savoir-faire français en matière de soins, n'hésitez pas à aller voter, c'est par ICI