le Cheval de Bronze
jeudi 27 septembre 2001

ML-Conrad
"L'Ecorché" Charles Conrad (né en 1920) Ph: Musée du Cheval de Courses

Le Musée du Cheval de Courses de Maisons-Laffitte dont le but est de promouvoir le Cheval dans l'Art propose une très belle exposition de sculptures équestres.

Depuis la période étrusque jusqu'à nos jours, cette exposition rassemble plus d'une centaines d'oeuvres de très grande qualité issues de Prêts consentis par des musées et collectionneurs privés. Le public averti ou amateur pourra notamment admirer les meilleures signatures du XIXème siècle et de l'Art contemporain.Une grande place est faite aux bronzes du XIXème siècle, âge d'or de la sculpture animalière et en particulier de la représentation équestre.En photo: "Piqueur en costume Louis XV" d'Antoine-Louis Barye (1795-1875)

Tradition et innovation cohabitent dans une diversitéd'inspiration et de rendu qui démontre l'originalité des personnalités et des artistes présents parmi lesquels Yvan benoist Gironière, Louis Leygue, Claude Lhoste, Jean Clagett, Anne Nicolle, Jean-Louis Sauvat...L'exposition sera clôturée par une vente aux enchères de bronzes de chevaux.

Photo: "Grand Cheval" Claude Lhoste (né en 1929)

Situé dans les douves du château de Maisons-Laffitte, le musée a été inauguré en 1990, il propose une exposition permanente consacrée à l'Histoire des Courses et organise régulièrement des expositions temporaires.

Coordonnées:Château de Maisons - 78600 Maisons-LaffitteTél: 01 39 62 01 49

Accès:- automobile: situé entre la Seine et la forêt de Saint-Germain.- RER A, direction Cergy ou Poissy- SNCF: Paris St-Lazare, ligne Cergy ou Poissy, arrêt Maisons-Laffitte- RATP: bus 262 à aprtir de la Défense

Horaires:Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h l'été et 17h l'hiver

Tarifs:entrée Château + musée: tarif plein: 32 F, réduit: 21 F, enfants jusqu'à 11 ans: gratuit