15ème Mondial du Percheron
mercredi 21 septembre 2011

mondial du percheron2011- présentation gris
mondial du percheron2011- présentation gris

Après les éditions de 1989 et 2001 le Mondial Percheron revient au Haras du Pin ce week-end, du 23 au 25 septembre.

Ce week-end, le percheron est à l'honneur au Haras du Pin. Tous les amateurs de la race sont attendus. En effet, François Chouanard, Président de la Société Hippique Percheronne de France (S.H.P.F), veut faire de ce Mondial Percheron un événement fédérateur pour les éleveurs et tous les utilisateurs du Percheron. Il compte aussi sur ce grand projet ornais pour structurer la filière, accueillir une vingtaine de délégations étrangères, valoriser le territoire et évidemment promouvoir la race en s’appuyant sur un réseau d’échanges mondial. Ce dernier point constituera d’ailleurs le thème central du Colloque International programmé pour la journée professionnelle du vendredi 23.

Viendront ensuite toutes les démonstrations et les concours d’élevage au cours desquels les animaux seront observés sous toutes les coutures.

Au total ce n'est pas moins de 50 000 visiteurs, 20 nations étrangères, 300 chevaux d’élevage, 200 chevaux d’utilisation, des attelages allemand, anglais, italien,…50 exposants qui sont attendus! Un évènement de taille ponctué par des animations en continu les Samedi 24 et Dimanche 25 dans le Parc du Hautbois en contrebas du château.

Au programme :
· Démonstration de maraîchage
· Mise en situation des utilisations de matériels modernes
· Tableau historique
· Concours de traction
· Concours d’attelage de prestige et présentation d’attelages étrangers
· Concours d’attelage dressage/maniabilité/marathon (solo/paire/à 4)
· Démonstration carrousel monté
· CSO
· Course montée
· Concours maniabilité miroir
· Dressage et numéros équestres
· Village enfants
· Production lait de jument
· Prologue roulotte et attelage

Par ailleurs, pour clore la journée de samedi, un spectacle de 2 bonnes heures, et gratuit sera proposé à tous les amoureux de la race.

Le programme est chargé!