En 2022, les Gallops prennent la direction de la Tunisie
mercredi 08 juin 2022

Les Gallops donnent cette année rendez-vous aux cavaliers-aventuriers en Tunisie pour un raid inoubliable
Les Gallops donnent cette année rendez-vous aux cavaliers-aventuriers en Tunisie pour un raid inoubliable © Gallops

Après avoir fait découvrir Oman, le Maroc, l'Inde et la Jordanie aux cavaliers-aventuriers, les "Gallops" reviennent en 2022 pour une cinquième édition. Cette année, du 12 au 19 novembre, direction le Sahara tunisien et les premiers contreforts de l'Atlas.

Au-délà des grands complexes hôteliers, la Tunisie regorge de sites qu'on peut aisément considérer comme des trésors cachés. « C’est un pays qui possède un patrimoine, une culture et une histoire extrêmement riches », souligne Bady Kebir, l'un des organisateurs des Gallops. « Carthage, comptoir phénicien sous emprise grecque, est un site archéologique parmi les plus emblématiques de la planète. La Tunisie était un fleuron de l’empire romain. Si c’est avant tout un pays tourné vers la mer, les Berbères ont fortement imprégné la montagne et le désert depuis des siècles. Certains villages de montagne avec leurs habitations troglodytes sont de véritables merveilles. Les paysages que nous allons faire découvrir avec les Gallops of Tunisia surprendront les concurrents, même si certains d’entre eux auront déjà participé à l’une de nos précédentes éditions. »

Tout au long de ce raid de cent cinquante kilomètres, la caravane des Gallops traversera notamment les dunes de Nefta pendant deux jours pour arriver à Ong-jmal, un site célèbre pour avoir été l'un des décors naturels de la saga Star Wars. Les cavaliers prendront ensuite la direction du triangle des Oasis de l'Atlas, qui s'étend à la fois sur la Tunisie, l'Algérie et le Maroc, avant de se diriger vers Mides. Au départ et à l'arrivée du raid, les cavaliers seront logés à l'Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas, un hôtel haut de gamme où se déroulera également la soirée de gala, qui clôturera l'aventure. 

Priorité au bien-être des chevaux

Au total, pas moins de cent cavaliers représentant dix-huit nations seront réparties en vingt équipes de cinq personnes. Ils devront boucler chacune des cinq étapes de trente kilomètres dans une fourchette proche d'un temps idéal. Avec un GPS pour seul outil d'orientation, ce raid symbolise le dépassement de soi et la performance sportive à travers des espaces désertiques spectaculaires. Les chevaux mis à disposition des cavaliers seront des chevaux de race Barbe, loués à des éleveurs ou des centres équestres tunisiens. Leur bien-être est évidemment un souci majeur de l'organisation, qui a choisi de faire passer deux contrôles vétérinaires par étapes, assurés par pas moins de cinq vétérinaires. Les chevaux seront également surveillés en permanence par la "caravane" de véhicules accompagnateurs. Souvent lors des éditions précédentes, une belle relation entre chevaux et cavalier se créé, à tel point que certains cavaliers ont même acheté et importé dans leur pays le cheval avec qui ils avaient partagé cette aventure. Les cavaliers ne sont pourtant pas non plus oubliés, avec un bivouac qui les attend chaque soir et où ils pourront chaque soir profiter d'un repas concocté par les chefs des restaurants de l'Anantara Sahara Tozeur Resort, aux saveurs berbères et asiatiques. L'ensemble de la "caravane" (participants, accompagnateurs, staff et presse) sera transporté par avion privé de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle jusqu'à Tozeur.

Si les Gallops font rêver, ils peuvent aussi être réalité. Les cavaliers désireux de vivre cette folle aventure peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site internet des Gallops of Tunisia. Seules conditions requises : être un cavalier d'extérieur accompli avec une parfaite maîtrise des trois allures et une connaissance irréprochable du cheval.