Pratoni del Vivaro, aussi beau qu'incontournable
vendredi 23 septembre 2022

Pratoni del Vivaro
Pratoni del Vivaro © Emilie Dupont

Site désormais connu et reconnu tant pour sa beauté que pour ses qualités techniques, Pratoni del Vivaro, en Italie, accueillait la semaine dernière les championnats du monde de concours complet, avant d’organiser ceux d’attelage cette semaine. Immersion en terres italiennes, au coeur des collines et de la verdure, où le sport est indéniablement sublimé par un cadre tout à fait exceptionnel.

Il fait partie de ces sites qui, avant même d'en avoir franchi l’entrée, laissent bouche bée. Situé à quelque six cents mètres d’altitude, sur une surface totale de plus de cent-vingt hectares, le Impianto Sportivo Equestre di Rocca di Papa - Pratoni del Vivaro est assurément un endroit à part. Rares sont en effet les terrains de concours d’une telle beauté. Construit au coeur des collines, dans l'époustouflant écrin de verdure qu'est le parc régional protégé de Castelli Romani, ce site - qui a déjà accueilli quelques-unes des plus belles compétitions au monde - a de quoi séduire cavaliers, passionnés et simples curieux. Que cela soit au bord des carrières en sable, dans les tribunes de la piste en herbe juste derrière, ou sur le cross, le très beau sport se fond dans un décor de rêve. Entre les couples en piste et le paysage qui les entoure, il est parfois difficile de savoir lequel des deux admirer. D’ailleurs, les cavaliers sont unanimes : « C’est l’un des plus beaux terrains du monde », nous ont confirmé nombre d’entre eux.

Terre de grands rendez-vous

Si, pour certains, le nom de Pratoni del Vivaro était encore inconnu avant cet événement, les plus férus de sports équestres connaissent déjà bien le site italien. Car ces championnats du monde de concours complet ne sont pas le premier grand rendez-vous qui s’y déroule. En 1960, le Impianto Sportivo Equestre di Rocca di Papa - Pratoni del Vivaro avait été choisi pour organiser le cross des Jeux Olympiques, avant, vingt-huit ans plus tard, d’accueillir les Jeux équestres mondiaux et, depuis plusieurs années, de très nombreux championnats d’Europe Jeunes et Senior. Pratoni del Vivaro est ainsi une terre de grands rendez-vous et cela, dans plusieurs disciplines.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 436 de L'Eperon Hebdo (paru le 21 septembre 2022), disponible sur notre boutique en ligne.