Ride and run aux Bréviaires
samedi 22 février 2020

Ride Run Bike Tour
Un jeune duo en piste en ride and run en septembre dernier à Grosbois. © Ride Run Bike Tour

Dimanche 8 mars 2020, une jeune discipline fédérale, sera à l’affiche pour la première fois au Haras des Bréviaires grâce au Ride Run Bike Tour.

Le Ride and run et bike and run. Lancée officiellement en septembre 2019, cette discipline est proposée uniquement dans les catégories Club A à Club Elite reprend un concept qui existait dans les années 80, 90. Cette fois-ci, l’idée est de proposer une discipline conviviale et familiale qui associe un cavalier et un coureur à pied dans la version open alors que dans les autres catégories, un duo va alterner à poney ou à cheval et à pied lors de plusieurs relais sur une distance qui varie de 1km jusqu’à 12 km. Cette discipline déclinée en version course à pied et vélo (ride and bike) est proposée comme animation aux élèves moniteurs et moniteurs qui semblent apprécier ce mélange de sports. « Nous avons lancé cette nouvelle discipline après une étude qui montre que la majorité des CSP+ courent et que 20% d’entre eux sont d’anciens pratiquants, explique Pascal Mulet Querner, qui a relancé cette discipline avec Alexandra Costecalde. Notre idée, c’est de proposer une discipline sportive de loisir familiale. En un an et demi, nous avons eu 2500 engagements et 500 en Ile-de-France en 2019. Le premier événement a eu lieu à Grosbois, le 30 septembre 2018 et le premier championnat de France lors de l’Open des clubs en 2019. »

Le Ride and run et Ride and bike connaissent donc un certain succès avec une participation à 90% par des licenciés de club. Mais de plus en plus d’écuries de propriétaires participent aussi.

Emmanuel Delpuech, qui était déjà dans l’organisation du premier Ride and run à Grosbois, fait aussi partie de l’organisation du Ride and run des Bréviaires qui va profiter notamment du parc de l’ancien Haras national pour tracer sa boucle. « La ligne de départ et d’arrivée sera au niveau du château puis la boucle d’1 km sillonnera dans le parc et éventuellement dans une pâture en fonction de l’état du terrain », explique Emmanuel Delpuech qui s’appuie sur le CDEY pour l’organisation sur place.

Le championnat régional devrait se dérouler le 6 juin à Enghein et le championnat de France, toujours à Lamotte-Beuvron, le dernier dimanche, le 26 juillet 2020. Comme, une seule participation suffit pour s’inscrire à ce championnat de France, alors pourquoi ne pas tenter une qualification aux Bréviaires. Contact : Emmanuel Delpech, tél. : 06 83 25 31 40.

Pour l’instant, ce n’est que le début de cette discipline, qui semble plus vue comme une nouvelle animation à proposer dans les clubs. Mais, elle pourrait aussi servir à mettre plus de sport dans la pratique équestre, plus de préparation physique à l’image des cavaliers pro qui ont pris conscience de l’intérêt d’avoir une vraie pratique sportive en parallèle, notamment en termes de gainage, de travail en proprioception et d’endurance.