Agri-Système plébiscité aux Trophées de l’innovation
jeudi 09 décembre 2010

salon trophées innovation
Les lauréats et des membres du jury et du salon. © Claude Bigeon

Les trois Trophées de l’innovation du salon du cheval de Paris ont été remis mercredi 8 décembre sur le stand de Cheval Pratique.

Des trophées ont été décernés par un jury composé de personnalités variées : Emmanuelle Bour-Poitrinal, Florence Amalou, Anne Le Naour, Nicolas Touzaint, Stéphane Delaveau, Andy Booth, Frannçois Saint André, Georges Fournier, Bertrand Triguer, Laurence Meunier, Yves Leroux, Francis Rebel, Sébastien Guillaume et Thierry Lhermitte.
Le Coup de cœur de Cheval pratique revient aux bottes d’équitation Guarnieri de chez Vérédus. Des bottes disposant d’un réglage précis au niveau du mollet, une forme anatomique et un grip à l’intérieur de la jambe pour permettre une meilleure fixité de la jambe et une semelle technique qui permet de moins fatiguer le pied.
Agri system, un processus de traitement et de gestion sur place du fumier avec des lombrics a été développé par la société Bio Top. C’est Agri système qui a impressionné favorablement le jury puiqu’il lui a octroyé deux prix, le Coup de cœur développement durable et le Trophée de l’innovation 2010. Thomas Fiaschi présent pour recevoir ses trophées a pu expliqué son système de recyclage du fumier par la lombriculture. Ainsi trois tonnes de fumier permettent d’obtenir une tonne de lombricompost. Un engrais naturel qui peut ensuite être revendu. Mais ce système nécessite une certaine surface pour pouvoir étaler le fumier mélangé aux lombrics, le temps qu’ils fassent leur œuvre et transforment le fumier en matière organique très riche pour l’amendement des terres agricoles.