Equita Lyon, un salon prisé des élus politiques
vendredi 01 novembre 2019

Inauguration Equita 2019
Les élus locaux réunis autour de Sylvie Robert (GL Events) et Frédéric Bouix (FFE) © Jean-Louis Perrier

Tandis que le grand public converge vers Equita Lyon avec une affluence record le 3e jour -comptez plus d’une heure pour l’accès au parking-, l’inauguration officielle du salon s’est faite vendredi 1er novembre en fin de matinée.

Les élus et représentants de la société civile sont toujours nombreux autour de Sylvie Robert pour l’inauguration officielle d’Equita Lyon. Avec 170 000 visiteurs, la notoriété du salon ne laisse pas insensible les décideurs politiques. L’impact économique très fort est aussi à prendre en considération. Equita Lyon est devenu un haut lieu du tourisme d’affaire. Pas moins de 3200 nuitées soit quatorze hôtels qui affichent complet pour les besoins de l’organisation : logement des officiels de compétition, des cavaliers des Coupes du Monde, des bénévoles de l’organisation et bien sûr il faut ajouter les nuitées de tous les visiteurs présents plusieurs jours sur le site !

Entre rayonnement international de l’évènement et intégration du monde équestre, les thématiques socio-économiques ne manquent pas sur le salon, et par ces temps de larges débats, les élus ne peuvent qu’y être sensibles ! Le Pôle Santé avec la présence de l’association "Les sabots du Cœur" et son ambassadeur visiteurs de malades, Peyo, le parrainage avec un coup de pouce de Guillaume Canet de l’association Prader Willi qui œuvre pour lutter contre une maladie génétique, ont attiré l’attention des élus sur l’intérêt du monde du cheval sur les problèmes de santé. Plus largement, les élus de la société civile ont bien compris que le cheval était un excellent vecteur de lien social et un acteur économique à prendre en considération. C’est le cas de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où un Plan Ambition Cheval d’une enveloppe de 7, 4 M€ sur 3 ans a été voté en avril dernier. Jean-Pierre Taite, vice président en charge de l’agriculture était présent à cette inauguration, réaffirmant l’engagement de la collectivité régionale sur la filière et notamment Equita Lyon à hauteur de 100 000€.  Dimanche c’est le président Laurent Wauquiez qui sera là pour la signature officielle de ce plan sur le stand du Comité Régional d’Equitation. Présent lors de l’inauguration, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne s’est aussi engagé dans le monde équestre avec la création depuis deux ans du cluster "Bien être et santé du cheval" qui recense actuellement une trentaine d’entreprises. De quoi donner de la vigueur à la filière !