L’abord parfait, grosse vente chez Cavalivres
jeudi 09 décembre 2010

abord parfait-robert-bonneau cavalivres
Jacques Robert et Jean-Maurice Bonneau, deux auteurs des « Secrets de l’abord parfait ». © Claude Bigeon

En trois jours de salon « L’abord parfait » cet ouvrage collectif rassemblant les compétences techniques de Jean-Maurice Bonneau, Jacques Robert, Kevin Staut, Véronique Bartin, Michel Robert, Xavier Delalande, Laetitia Bernard, Albert Voorn, Adeline Wirth, Véronique Bartin, Jean de Balanda et Jean-Jacques Valles (entraineur de saut en longueur, athlétisme) a fait un carton.

Il est en tête des ventes à Villepinte et sur le stand de Cavalivres. Et pourtant, la genèse de ce livre n’a pas été évidente. Jean-Maurice Bonneau venu mercredi 8 décembre à l’Agora pour une séance de dédicaces le racontera. « Au départ, je n’étais pas très partant, j’avais d’abord dit non. Et puis Karine Cante s’est montrée très persuasive, explique Jean-Maurice Bonneau. Elle voulait comparer différentes approches pour un public d’amateurs et d’enseignants. Elle a commencé à m’interviewver puis je me suis mis à l’écriture. » Jacques Robert, présent aussi hier y a apporté sa touche d’enseignant de longue date. « Il y a 15 ans dans le cadre d’une maîtrise à l’université d’Angers j’ai fait un mémoire sur l’enseignement de l’obstacle, j’aimerai bien en faire quelque chose, pourquoi pas un livre. » Karine Cante qui a écrit avec Michel Robert ses livres à succès a managé cet ouvrage collectif en interrogeant les différents auteurs. « Ce qui est intéressant, c’est ce patchwork qui rassemble les expériences des uns et des autres, poursuit Jean-Maurice Bonneau. Et qu’il colle avec l’actualité du sport. J’ai voulu donner mon approche du sport, le plaisir de l’exécution du beau geste. »

Les secrets de l’abord parfait, édition Ridercom, Karine Cante avec la collaboration de Jehan Bertran de Balanda, Véronique Bartin, Laetitia Bernard, Jean Maurice Bonneau, Xavier Delalande, Jacques Robert, Michel Robert, kevin Staut, Jean Jacques Veillas, Albert Voorn et Adeline Wirth en vente sur le stand Cavalivres au Salon, à la Librairie du Cheval - 21 rue du Sentier - 75002 Paris et par correspondance sur www.cavalivres.com