Le Salon du Cheval de Rambouillet dans la tourmente
jeudi 07 janvier 2010

salon du cheval rambouillet
salon du cheval rambouillet

Nous avions interviewé le 23 décembre sur le site du chantier, c’est-à-dire dans le Parc du domaine de Rambouillet Pierre-Emmanuel Roubaud, commissaire du salon du cheval de Rambouillet mais quelques jours plus tard la tenue de ce salon sur ce lieu a été sérieusement remise en question.

En effet, le 29 décembre, une manifestation d’écologistes en présence de Yann Arthus-Bertrand a fait stopper le chantier en invoquant le non respect d’une zone Natura 2000.

« Depuis septembre dernier, le dossier a été étudié en sous-préfecture de Rambouillet avec les représentants de la DDEA (direction départementale de l’équipement et de l’agriculture) qui gèrent les demandes d’installations temporaires sur une zone Natura 2000, explique Pierre-Emmanuel Roubaud. La loi sur les installations provisoires en zone Natura 2000 n’est pas encore applicable car les décrets d’application ne sont pas sortis. Mais, nous avons tout de même fait une étude d’impact puis les autorités locales nous ont demandé une étude d’impact après salon. C’est alors que la manifestation a eu lieu et que Yann Arthus-Bertrand est intervenu auprès de l’Elysée. » Aujourd’hui, la préfecture des Yvelines sort le parapluie en publiant un communiqué indiquant que « l’Elysée n’était pas au courant de la nature exacte des travaux dans le Domaine de Rambouillet ». Tout cela fait vraiment désordre. Comment Rambouillet Evénement avait-elle eu l’autorisation de monter un chapiteau de 50 m de large et 300 m de long sur une zone Natura 2000, dans l’enceinte du Domaine de Rambouillet sans que les autorités en aient vraiment pris la mesure ? On peut s’interroger. Bilan, la zone avait déjà été travaillée par les pelleteuses et les engins de chantier pendant plusieurs jours. Rambouillet Evénement doit remettre le terrain en l’état et trouver en peu de temps une solution de repli.Les organisateurs étudient une solution. Un nouveau site sur Rambouillet devrait être trouvé sur lequel les travaux devraient reprendre à la mi-janvier. Joint au téléphone, Pierre-Emmanuel Roubaud nous a affirmé que l’existence de ce premier salon du cheval de Rambouillet prévu du 12 au 14 mars 2010 n’est donc pas remise en cause.Un premier salon du cheval de Rambouillet qui devrait accueillir en même temps un CSI* et **. Cette première édition d’un salon du cheval vient s’ajouter au salon de la chasse organisé depuis 14 ans par Rambouillet Evénement et qui doit prendre place quinze jours plus tard et à trois autres salons prévus du 9 au 11 avril : les salons du vin et des mets associés, de l’art du jardin et de la maison et enfin du développement durable. Développement durable et écologie ne feraient ils plus bon ménage ?