Le monde agricole vous ouvre ses portes
jeudi 19 février 2009

salon agriculture9
salon agriculture9

Bovins, ovins, chevaux, ânes, tous viennent fouler le sol de Paris Expo pendant neuf jours lors du Salon Internationale de l’Agriculture.

Le Salon de l'Agrculture c'est tout un programme: La Nuit de l’Agriculture, la découverte des produits régionaux, le concours général agricole et une multitude d’activités.Pas moins de 600 000 visiteurs, 1 00 éleveurs, 4 500 animaux dont 100 chevaux et poneys étaient recensés lors de l’édition 2008. Cette année encore, vous pourrez découvrir le pôle « animaux » aux pavillons 1 et 4 (l’élevage et ses filières bovins, ovins, canins, équidés), le pôle « produits » aux pavillons 3 et 7 (régions de France, délice du monde) et le pôle « nature-vie » aux pavillons 2 et 3 (culture et filière végétales, jardin, environnement).

Parmis les poissons et les animaux de la basse-cour à découvrir, les 9 races de chevaux de trait (trait Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Comtois, Percheron, trait du Nord, Poitevin) constitueront l’espace équidé du salon. A ne pas oublier la présentation de Franches-Montagnes mais aussi de la filière équine du Poitou, et une exposition de photos de Jean-Léo Dugast intitulée « cheval de trait, cheval de bois », au Hall 4.

Le programme :- Présentation des 9 races, tous les jours sur le Ring Equin Hall 4. Un commentateur exposera les spécificités de chacune des races.- Animations quotidiennes : les 9 races présenteront deux carrousels : l’un monté, l’autre attelé en paire, le tout en musique. - La pesée : l’intérêt est de connaître le poids du cheval le plus lourd. La pesée s’effectuera le lundi 23 février vers 11h sur le ring Equin, Hall 4.- La traction animale moderne : Les mardi 24 et jeudi 26 à 15h, France Trait proposera une heure d’explications et de démonstrations des utilisations modernes du cheval de trait. - Le concours générale agricole : La sélection du meilleur animal de chaque race aura lieu le mercredi 25, dès çH, Ring Equin Hall 4.- Trophée national du cheval de trait : le premier week-end du salon, au Grand Ring Hall 1. - Trophée international du cheval de Trait, avec la traction le vendredi 27 de 18h à 20h sur le Grand Ring du Hall 1 et le samedi 28 de 18h à 20h, la maniabilité et la présentation.- La nocturne du vendredi soir, sur le thème : « Cheval et Cinéma » au Ring équin, Hall 4. La Nuit de l’agriculture se tiendra à partir de 20h45. Vous pourrez admirer la troupe Jéhol et ses chevaux Comtois.- Le défilé clôturerale salon le samedi 28 à 11h, sur le Grand Ring Hall 1.

Comme chaque année, la journée de la recherche équine se déroulera au salon, le jeudi 26 février de 9h à 17h au Hall 7.3, salle Sirius. Le programme de la matinée sera consacré au thème « Quoi de neuf en recherche quine ? ». La génétique, la reproduction, le comportement seront autant de sujets abordés. Enfin, l’après-midi, une session sera accordée à la locomotion et la médecine sportive ainsi qu’au sol équestre ; Les dernières avancées du projet Sequisol seront évoqués. La date limite des inscriptions sur le web est le 24 février (et il est possible de s’inscrire à l’après-midi seulement).N’hésitez pas à vous inscrire!

La filière « cheval » est à la pointe de l’innovation. En effet, lancé en septembre 2008, Equidéfi est un concours de projets innovants pour la filière équine. Les deux meilleurs projets seront récompensés le 26 février au salon, l’un pour la catégorie « création d’entreprise innovante », l’autre pour la catégorie « projet R&D d’entreprise ».

Date et lieuDu 21 février au 1er mars de 9h à 19h« Nuit de l’agriculture » : vendredi 27 février jusqu’à 23hParis expo, Porte de Versailles75015 PARIS

TarifsPlein tarif : 12 eurosGroupe (minimum 15 personnes) : 10 eurosEnfant de 6 à 12 ans : 6 eurosEnfant de moins de 6 ans : gratuitComité d’entreprise, Collectivités, Autocaristes, Agence de voyage (minimum 50 personnes) : 9 eurosTarif étudiant : 6 eurosVable sur présentation aux entrées du salon de la carte étudiante en cours de validité