Pierre Lapouge, le maître écuyer nous a quittés
mercredi 12 février 2020

Pierre Lapouge
Pierre Lapouge, maître écuyer et fondateur de Cheval Passion, s'est éteint à l'âge de 95 ans. © Coll.

Pierre Lapouge, le maître écuyer, s'est éteint à Barbentane (13) dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février âgé de 95 ans.

Pierre Lapouge est connu pour avoir été l'un des fondateurs de Cheval Passion à Avignon voilà 30 ans aux côtés entre autres de Maurice Galle. « Le maire d'Avignon voulait une manifestation au mois de janvier », se rappelle-t-il et évoque une bande d'amis passionnés de chevaux et d'art équestre qui ont fondé Cheval Passion .

« C'était un dandy parisien qui connaissait de grandes personnalités du cirque et du monde de l'équitation », retrace Maurice Galle. A partir des années 1970, Pierre Lapouge avait en effet tissé des liens avec la famille du cirque et s'était découvert une véritable passion pour les arts équestres et ceux de la piste. Maurice Galle, qui a repris le flambeau du gala des Crinières d'or après les 10 années au cours desquelles Pierre Lapouge a assumé la programmation et la direction artistique, ressent une grande tristesse à l'annonce de son décès, tout comme Alexis Gruss, qui témoigne des liens étroits qui ont uni la famille Grüss à ce passionné d'équitation.

« Pierre lapouge était très proche de ma famille, il a été reçu dans notre famille du côté de mon oncle Alexis Senior. Nous nous connaissions alors déjà lorsque nous étions à Paris », explique-t-il avant de souligner : « Pierre était très respecté dans ma famille ». Des relations devenues encore plus étroites lorsque Alexis et sa famille se sont installés à Piolenc en 1994. Alexis Grüss rappelle que « Pierre a été un détonateur en ce qui concerne les salons équestres, évidemment, rappelons Cheval Passion ». Et de conclure : « Nous avons cet attachement commun des chevaux, les mêmes valeurs, nous avions beaucoup de points en commun. Il faisait d'ailleurs partie de mon association le PACE. Pierre est quelqu'un qui nous aura marqué,il me manque déjà beaucoup... ».

Pierre Lapouge sera inhumé le 13 février dans les Bouches du Rhône. Toute la rédaction de l'Eperon adresses ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.