Riders Masters Cup : les premiers duels connus
vendredi 06 décembre 2019

Tirage au sort Riders MAsters Cup 2019
Le tirage au sort qui définit les duels qui s'opposeront en première manche a eu lieu hier en préambule des ventes de yearlings et performers "The auction by Arqana" hier au Cirque d'hiver. © Jean-Louis Carli / Aléa pour EEM

Si le Speed Challenge a toujours été une épreuve propre au circuit Longines Masters, l'épreuve de vitesse a été rejoint il y a quelques saisons par une autre épreuve "signature" du circuit de Christophe Ameeuw : la Riders Masters Cup, une épreuve par équipes qui opposent deux continents. Le coup d'envoi sera donné ce vendredi soir, à 21h30, et les premiers duels sont d'ores et déjà connus.

La Riders Masters Cup est une compétition qui oppose deux équipes originales. Ces dernières années, cinq cavaliers européens étaient opposés à cinq cavaliers des Etats-Unis, mais la formule évolue en 2019 et ce soir à Villepinte, cinq cavaliers du continent américain affronteront l'Europe. Le tirage au sort qui définit les duels qui s'opposeront en première manche a eu lieu hier en préambule des ventes de yearlings et performers "The auction by Arqana" hier au Cirque d'hiver. 

Les règles 

Compétition spectaculaire et stratégique, la Riders Masters Cup oppose cinq cavaliers de chaque équipe, en deux manches, soit dix duels. Chacune des quatre précédentes éditions s’est soldée par une victoire européenne. La première manche se joue au barème A au chronomètre, sur un parcours de type Grand Prix. L’ordre de départ et la composition des duels viennent d’être décidés par tirage au sort. Chaque duel remporté sur cette première manche rapporte 10 points à l’équipe. En seconde manche au barème C, la stratégie et les choix des chefs d’équipe sont primordiaux. Ils peuvent notamment, s’ils le souhaitent, attribuer aux cavaliers de nouvelles montures, davantage adaptées aux épreuves de vitesse. Le chef de l’équipe perdante de la première manche désigne le premier cavalier à partir ; l’équipe en tête a alors l’avantage de choisir l’adversaire qu’il opposera à ce premier cavalier. Le choix des deuxième, troisième, quatrième et cinquième cavaliers reviendra, de façon alternative, aux chefs de l’équipe gagnante et de l’équipe perdante. En seconde manche, chaque duel remporté rapporte 20 points.

Les duels de la première manche, définis par le tirage au sort

Duel 1 : Kara Chad vs Martin Fuchs
Duel 2 : Marlon Modolo Zanotelli vs Kevin Staut
Duel 3 : Rodrigo Pessoa vs Jos Verlooy
Duel 4 : Eric Lamaze vs Darragh Kenny
Duel 5 : Laura Kraut vs Henrik von Eckermann

La constitution des équipes a été confiée à deux prestigieux chefs d’équipe : Robert Ridland, sélectionneur de l’équipe des Etats-Unis, pour les Americas, et Henrik Ankarcrona, sélectionneur de l’équipe de Suède, pour l’Europe. Chaque équipe est parrainée par un cavalier d’exception : Marcel Rozier, champion olympique par équipes avec la France, en 1976, pour l’équipe européenne ; Nelson Pessoa, immense vainqueur brésilien de bien des épreuves partout dans le monde, pour l’équipe américaine. La Riders Masters Cup sera suivie d’un concert de la chanteuse Susanne qui puise son inspiration dans les textes de Piaf, Brel ou encore Stromae, et dans la musique de Daft Punk !