Top départ pour l'édition 2019 du Salon du Cheval de Paris
mercredi 04 décembre 2019

Salon du Cheval Paris 2019
Salon du Cheval Paris 2019 © Coll.

105 000 visiteurs sont attendus ce week-end pour la 49ème édition du Salon du Cheval de Paris qui se déroule du 4 au 8 décembre.

Nouvelle année, nouvelle formule pour le Salon du Cheval de Paris qui passe de neuf à cinq jours, le rendant "plus moderne, audacieux et attentif aux désirs du public et des professionnels". Jean Luc Poulain, le président du Salon, tient toutefois à préciser que le credo de l'événement, c’est surtout le sport. D'abord avec des compétitions nationales destinées aux amateurs, ou professionnels (voir ci-dessous). Au total, 3000 chevaux seront présents à Villepinte avec 1780 cavaliers. Il y aura bien évidemment du saut d'obstacles mais au total, ce sont pas moins de disciplines qui seront représentées avec du TREC ou du Free-Joëring. Le Western sera particulièrement mis en lumière avec plusieurs épreuves : le Showmanship, le Trail, le Horsemanship, le Western Pleasure, le Ranch Riding et le Halter. 

Le Salon du Cheval c'est un événement qui s'adresse à la filière équine dans son ensemble. C'est pourquoi il organise depuis quelques années les Trophées de l’Innovation permettront à tous les passionnés du monde équestre de découvrir 12 produits et services innovants imaginés et développés afin d’accroître la performance, la sécurité, le confort ou encore le bien-être du cavalier et de son cheval (pour les découvrir, c'est ici). Il y aura également des conférences autour de la locomotion équine et ses pathologies, organisées par le laboratoire Boehringer Ingelheim, leader mondial en santé équine, et l'Association des Vétérinaires Equins Français (lire ici). L'édition 2019 présentera également quelques nouveautés comme le village formations et métiers, présenté par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) et Equiressources. 

La Nuit du cheval

La nuit du cheval se déroulera samedi soir et se décomposera en deux temps : le spectacle de la Garde Républicaine suivi du cross indoor. Pour la quatrième année consécutive, Paris accueille le Devoucoux Derby. Dix Français tenteront de remporter cette épreuve qui a consacré le Britannique Alexander Bragg avec Alcatraz l'année dernière.

La dernière étape du Grand Indoor

La douzième édition du circuit Grand National / Grand Indoor FFE-AC Print se clôturera ce week-end à Villepinte après dix étapes en extérieur et quatre en indoor. Pour cette cinquième et dernière étape, 51 couples seront au départ du Grand Prix Pro Elite samedi. Quatre écuries sont encore en lice pour la victoire dont l'écurie GEM Équitation formée par Thomas et Mathieu Lambert, pour le moment en tête avec 80 points. 

Les engagés : ICI.

Les résultats : ICI.

Direct vidéo : ICI.

Grand Prix Pro Elite → samedi 7 décembre à 16h30

Les Longines Masters

Dans le Hall 5b, mitoyen au 5a qui accueille le salon, se dérouleront les Longines Masters.  Au programme : CSI 1*, 2* et 5* (Masters One, Two et Three) rythmés par la Riders Masters Cup, le Speed Challenge et le Grand Prix. La nouveauté 2019, ce sont les Pony Masters, une épreuve mettant en compétition les meilleurs poneys et cavaliers d'Europe. 

Les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

Direct vidéo : ICI.

Pour pallier à la grève qui touchera les transports en commun, les organisateurs du salon ont mis en place un dispositif exceptionnel (lire ici). 

Commentaires


Géra B | 05/12/2019 16:12
(...)le rendant "plus moderne, audacieux et attentif aux désirs du public et des professionnels"(...)
Beaucoup de professionnels (de l'encadrement notamment) ont leur unique jour de congés le lundi. Le salon se prive désormais de cette partie des acteurs de la filière. Et cette partie des acteurs de la filière se retrouve à nouveau le laissé pour compte de la filière comme souvent...