25 ans de créations équestres au Haras de Tarbes avec Equestria !
vendredi 19 juillet 2019

Sylvie Willms
Le spectacle de l'internationale Sylvie Willms fait partie du programme de la 25e édition d'Equestria (photo d'illustration) © Florence Chevallier

25 ans déjà que la ville de Tarbes propose dans les beaux jardins de son haras, et depuis quelques années sous chapiteau le très attendu spectacle de la « Nuit des Créations » ! Une édition spéciale va être proposée au public toujours très nombreux (40 000 passionnés) et grand amateur de spectacle équestre, du 23 au 28 Juillet.

Cette année, plus de 200 heures de spectacles équestres seront proposées sur les différentes carrières mais aussi des Arts de la rue, avec des artistes circassiens -arts très appréciés que pratique le metteur en scène de la Nuit des Créations Benjamin Aillaud- mais aussi de la musique en déambulation dans les allées ombragées du Haras...

Les cinq représentations à 21h30 de la Nuit des Créations auront pour tête d'affiche des artistes tels que Sylvie Willms, grande « prêtresse » de la tournée Apassionata (tournée internationale européenne). L'artiste équestre a depuis toujours créé et nourri un lien très personnel avec ses chevaux. Cet attachement conjugué à une réelle maîtrise de la liberté, offre au public des tableaux tout à fait superbes empreints de beaucoup de poésie.

La voltige a souvent sa place, si ce n'est toujours, à Equestria, entraînant le public dans des chevauchées spectaculaires qui « créent l'enthousiasme » ! Cette année, c'est Kevin Ferreira (anciennement de la compagnie Jehol) et ses voltigeurs qui vont prendre place sur la piste de la Nuit des Créations. Désormais, dans la famille Marqués, ce sont Isaora et Jezabel de la compagnie Alma Vaquera, les filles de Denis Marquès qui prennent le relais dans la pure tradition familiale de la Doma Vaquera.

La Compagnie d’art de la rue des Mangeurs de Cercle, tournant dans les plus grands festivals de l’Hexagone et composée de comédiens et d’artistes circassiens, pourra aussi être admirée. On comptera également sur Nuno Aillaud, qui du haut des 11 ans, partagera sa complicité avec 8 chevaux en liberté avec lesquels il a grandi. Présente, Marie-Alice Simeoni de la compagnie Lamalice est la nouvelle artiste équestre qui, chaque année après avoir remporté le Trophée « Piste Ouverte », se produit à la Nuit des Créations. 

Des spectacles uniques à l'occasion 25e anniversaire

Cavalière amazone reconnue dans le monde entier pour ses présentations d’équitation historique française, Emeline Macret accompagnée d’Aurélie Bausmayer, Kellyane Richard et Constance Riaux, cavalières professionnelles de spectacle, proposera un numéro 100% amazone alliant modernité, tradition et élégance. Une création spéciale pour les 25 ans du festival. Autre numéro créé pour cet anniversaire, avec Damien Escribe, Cédric Vallas, Tatiana Romanoff et Benjamin Benventi, la famille « pas d’chance » propose un spectacle associant sensations fortes et rires.

Un autre spectacle spécialement créé pour l’occasion, est à signaler au cours de cette édition anniversaire. Présenté en journée dans le manège Ratouin du Haras de Tarbes, il a été conçu par Sabrina Lepienne, metteur en scène, historienne et artiste écuyère. Il s’agit de « Chibao, l’Enchanteur de Bigorre”, une création inspirée par ses recherches d’historienne sur le cheval Tarbais.

Pour officier en grand en maître de cérémonie, nous retrouverons Calixte de Nigremont et « toutes ses élégantes dentelles » pour la 25e édition d'Equestria. Autre temps fort de cette édition, une journée thématique avec la première rencontre « Cheval, médiateur de santé et d'éducation » avec des conférences, débats et démonstrations sur piste. De nombreux événements pour les plus jeunes et leurs parents seront aussi à découvrir au cours de ces journées.