A Vendargues on fête le cheval avec maestria !
jeudi 03 octobre 2019

Les Comtois en folie
Le numéro en liberté présentant sept Comtois parfaitement dressés n'a pas laissé le public indifférent. © Florence Chevallier

A l'occasion de la fête du cheval, Vendargues, dès le début de l'automne, offre gratuitement au public local et de Montpellier (tout proche) des spectacles de très bons niveaux et activités équestres (balade en calèche et promenade à poney ou cheval) tout au cours de la journée de dimanche 29 septembre.

Chaque édition, c'est la 15ème, a pour tête d'affiche des artistes professionnels qui se produisent habituellement dans les grandes métropoles mais qui prennent plaisir à se confronter à des terrains et un public beaucoup plus « rapproché ». Ce que confirme Guillaume Mauvais de la compagnie Les Comtois en folie qui a foulé le sol de la carrière de la Cadoule où il a présenté plusieurs numéros. Notamment un très beau numéro en liberté avec ses 7 comtois magnifiquement dressés qui a étonné et a été beaucoup apprécié par le public ; ainsi qu'un exercice plus burlesque de bonne facture. L'autre Compagnie sélectionnée est la Cie Impulsion qui a comme à son habitude donné le tempo et allumé la piste avec ses numéros de voltige ou encore de courses en poste sans oublier l'attaque de la diligence autre numéro bien encouragé et applaudi par le public.

D'autres représentations typiquement camarguaises ont également été appréciées avec la Roussataï de la manade Marie et le carrousel des Amazones de la confrérie des gardians. On a découvert Carla Pelissier et son père avec leurs chevaux primés à Camagri dans des numéros plus westerns. Et entre autre, un belle démonstration de dressage de Laetitia Trosset, artiste équestre et enseignante d'équitation classique, de dressage, de travail Camargue et liberté.

Les artistes sont sélectionnés lors de Cheval Passion par Max Rascalou himself. Des artistes de renommée nationale mais aussi des locaux se partagent ainsi la carrière tout au long de la journée dans un joli parc boisé où le public peut déjeuner.

« La fête du cheval rapproche les gens de la ville du monde de la campagne. C'est une belle opportunité de faire connaître aux enfants les animaux et de se retrouver autour de cet animal emblématique de la région », souligne Max Rascalou organisateur et président de l'AVEEC (association Vendargues élevage équitation) créée par celui-ci en 1997. « Les enfants ici entendent parler chevaux et cet animal chez nous est souvent en troupeaux. Lors de cette fête ils peuvent les découvrir différemment ».

A noter, la ville de Vendargues a une renommée nationale ; elle s'est décrétée la ville du cheval et du cheval dans la ville. En effet, trois calèches sont en charge tous les jours d'amener 70 enfants à l'école du village et deux chevaux collectent chaque jour les déchets ménagers de la ville. Une initiative qui se devait d'être soulignée.