Des fêtes de fin d'année sous le signe du spectacle équestre !
mardi 24 décembre 2019

Spectacle de Noel
La magie de Noël s'invite dans de nombreux spectacles équestres en cette période de fin d'année ! © Florence Chevallier

Tradition oblige pour les fêtes de fin d’année, plusieurs Haras nationaux offrent au public leurs nouveaux spectacles équestres dans un esprit de fêtes particulièrement apprécié des familles.

Ainsi, le haras de la Vendée présente son nouveau spectacle équestre dénommé «  L’odyssée Fantastique du Cavalier de l’Anse Rouge ». L'histoire contée est celle du Corvou, un sorcier voleur vivant à Noirmoutier, qui s’est emparé de l’esprit de Noël. Mais ouf ! Le cavalier Thorin de l’Anse Rouge se lance à sa poursuite pour le récupérer ! Cependant, il lui reste peu de temps… Il va devoir compter sur l’aide d’étranges créatures de la forêt, d’un enchanteur, d’elfes et de fées, ainsi que sur la reine du Val d’Yon pour sauver l’esprit de Noël. Cette belle odyssée, qui a été écrite par Jean-Marc Imbert et Huges Louagie, met en scène pas moins de seize chevaux et quinze artistes. De plus, le décor est inspiré du château de Noirmoutier et une tour Mélusine comme celle de Vouvant. On y découvrira aussi un cheval connecté et un cheval-dragon cracheur de feu, les effets spéciaux transporteront le public dans un univers fantastique.

« La quête du Père Noël et du Lutin » au Haras du Pin en Normandie. Noël arrive et le Père Noël est inquiet ...Le grand froid attendu n'est pas là ! Il va donc missionner son lutin afin de visiter les pays du monde entier dans le but de retrouver l'hiver. Pendant son périple, le lutin voyageur va forcément découvrir de nombreux pays avec leurs traditions équestres telles que la liberté, la Garrocha, la voltige cosaque... « tant de disciplines équestres qu'émerveilleront notre lutin lors de son voyage autour du monde ».

C'est sous la dénomination de grand spectacle de Noël que la compagnie HORS(E) SÉRIE avec « l'Arbre aux 1000 légendes » au Haras de Hennebont en Bretagne présente son nouveau spectacle. De nombreuses légendes gravitent autour des arbres, ces êtres immobiles et silencieux et pourtant si mystérieux... Qui n’a jamais entendu parler de la légendaire forêt de Brocéliande, de l’arbre de mariage, sans oublier notre cher arbre de Noël ? Ainsi, le haras de Hennebont vous invite à venir vivre sous le chapiteau du Haras la magie de Noël en famille. Ce spectacle féerique mène le public dans un univers de rêves, d’humour et de poésie, où les chevaux ne manquent pas d’imagination pour nous distraire...

Noël, ses festivités et sa joie font partie des dates attendues au Haras national de Cluny et à cette occasion le haras ouvre ses portes pour son traditionnel spectacle équestre ! Une fois de plus, l’équipe d’Equivallée s’associe aux artistes Fanny Nevoret, Théo Miler et Marie Desodt pour un show où « prouesses équestres et humour se mêleront pour vous emmener vers l’univers fantastique du cirque »…dans leur nouveau spectacle « Le cirque se fait la malle ».

Le Haras de Pompadour quant à lui propose 4 artistes et leurs amis poilus ! Mais cette fois-ci ce n'est pas l'hiver qu'il faut retrouver : la magie de Noël a disparul...L’association Scènes de manège collabore avec Clémentine Caupert et ses jeunes cavaliers voltigeurs des écuries des Colombes en Corrèze. Léonie Mourcou et ses chevaux sont eux aussi de la partie avec une performance théâtrale. Tout au long du spectacle, la chanteuse et conteuse Mathilde Jauilhac racontera l’histoire de quelques lucioles et d’un lutin à la recherche de la magie de Noël.

En revanche, pas de doute qu'avec ces bonnes idées de spectacles, vous ne trouviez pas la magie de Noël pour passer d'excellentes fêtes de fin d'année !