François Ier, l'âme de Chambord
mercredi 30 juin 2010

Chambord10- écuries saxe
Chambord10- écuries saxe © Catherine Roux

Grâce à une rencontre fortuite entre Mario Luraschi et Dominique Poisson, les Ecuries du Maréchal de Saxe, sises sous les fenêtres du château de Chambord, sont le théâtre d’un nouveau spectacle jusqu’au début Octobre.

Il y a quelques mois, le projet voyait le jour, Mario Luraschi concevait et mettait en scène un spectacle qui retrace les facettes de la vie de François d’Angoulême, devenu François 1er, le bâtisseur du château de Chambord et amateur d’art éclairé. Ce dernier est au centre des personnages historiques rencontrés au cours de cascades et de joutes dont le combat qui marqua la rencontre du roi de France et d’Henri VIII, roi d’Angleterre. Toute l’équipe de Mario Luraschi donne le ton avec un enthousiasme qu’elle se plait à communiquer au public venu tout spécialement pour ces festivités équestres, mais qui peut également être compléter sa journée avec un parcours en attelage dans l’immense parc ou encore une visite dans le cadre proprement dit du château.

De son côté, Dominique Poisson, l’un des maîtres d’œuvre des Ecuries du Maréchal de Saxe, savoure sa présence sur scène en compagnie d’un cheval qui tient un rôle de « paresseux » quand il s’agit de prendre part au combat. Un régal quand le compère solognot prend l’accent gascon et que le cheval se complait dans une position peu académique les quatre fers en l’air. La troupe se compose d’une douzaine d’artistes qui se partagent les jours de représentation en compagnie d’une pléiade de montures à la robe grise ou noire, principalement d’origine espagnole et appartenant à la Cavalcade Mario Luraschi. Pour les textes qui accompagnent le spectacle, les protagonistes ont fait appel à Jacques Perrin.

Tout l’été, le spectacle aura lieu du mardi au dimanche à 11h45 et 16h30 puis reprendra une fois par jour dès septembre.Tarif : 9.50€ adulte et 7€ enfant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ww.ecuries-chambord.comTel des Ecuries du Maréchal de Saxe : 02 54 20 31 01