L’Audacieuse à l’Asinerie du Baudet du Poitou
vendredi 08 août 2014

Mario Luraschi
Mario Luraschi

2014, c’est l’année du centenaire de la Première guerre mondiale (1914-1918), une guerre qui a mobilisé plus de 700 000 équidés de toutes sorte à travers la France. La Charente Maritime n’a pas échappé à cette situation où les paysans ont subi la réquisition de leurs chevaux pour la guerre. Une guerre qui devait se terminait rapidement, mais qui s’est avérée terrible par les pertes engendrées et sa durée.

« L’audacieuse » ou l’obus qui emporta la jument de mon grand-père est un spectacle équestre imaginé par Jean-Jacques Mauriat, un réalisateur de documentaires sur le thème du cheval et impliqué dans d’autres spectacles équestres. Jean-Jacques Mauriat est particulièrement concerné par cette période puisque son arrière grand-père était artilleur et cavalier du 52e régiment d’artillerie à la Braconne en Charente. C’est avec Mario Luraschi, aux mannettes comme metteur en scène et cascadeur équestre et sur une musique composée par Frédéric Laforêt, un artiste passionné de chevaux que « L’audacieuse » sera présenté dans le cadre du festival Sites en scène à l’Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne. Un spectacle conçu autour du dialogue d’un paysan et de sa jument avec dix cascadeurs, cinquante chevaux, soixante cavaliers (issus des clubs de la Saintonge). Une quinzaine de tableaux portés par de nombreuses situations équestres (dressage, cascade, haute-école, voltige, attelage…) où l’on passera de moments spectaculaires comme la parade des officiers de cavalerie, l’entraînement des artilleurs… à des épisodes humoristiques quand la jument est cachée par les paysans, ou plus enclin à l’émotion quand les chevaux partent avec la troupe…. Un spectacle pour se souvenir avec beaucoup de chevaux et de rythme sur une bande son symphonique.

L’audacieuse, Les 8 et 9 août à 20h30 et le 10 août à 16h30. Asinerie du Baudet du Poitou, Ferme de la Tillauderie, 17470 Dampierre-sur-Boutonne, réservations : tél. : 05 46 33 14 44, www.spectacleaudacieuse.fr