L'été au Haras d'Uzès c'est spectacle et visite commentée !
mercredi 07 août 2019

Sarah Piller
Sarah Piller © Florence Chevallier

Chaque été le Haras national d'Uzès (30) offre à ses visiteurs un petit spectacle estival et une visite guidée de 2 heures. Créé en 1974 le haras, depuis plusieurs années maintenant, s'est ainsi orienté vers la valorisation patrimoniale et touristique tout en maintenant son savoir-faire relatif à la conduite d'attelages traditionnels, la sellerie et la bourrellerie et les véhicules hippomobiles.

Cet été, la nouvelle création proposée au public tous les mercredis à 18h30 jusqu'au 28 Août « Drôle de Café » a une approche qui laisse « plus de place au théâtre dans le spectacle » précise Sarah Piller, artiste équestre et metteur en scène aux côtés de Fabien Galle pour ce nouveau spectacle. « Un bar guinguette ouvert à toute sorte de public et qui permet la convivialité et d'introduire des numéros équestres variés ». Sarah Piller, c'est la patronne « un peu burlesque qui accueille des touristes un peu déjantés mais aussi des enfants » car la jeune femme s'est spécialisée dans le travail clownesque. Recrutée par Fabien Galle dans le cadre de son association l'APRAE (association pour le rayonnement des artistes équestres) pour ses qualités d'artiste et de metteur en scène, elle affiche à son actif la mise en scène de plusieurs spectacles au Haras de Cluny au cours de ses 3 dernières années. Étant également pluridisciplinaire, celle-ci maitrise les techniques de dressage de haute école, de la compétition de saut d’obstacle, de la voltige cosaque en passant par l'univers du cirque avec la jonglerie, le tissu aérien, l’accordéon et le chant.L'artiste a toujours voulu « faire du spectacle » et elle s'y est « tenue ». De même que sa passion pour les poneys, ses « poneys Barbie » deux entiers Punky et Zitoune avec lesquels Sarah présente essentiellement des numéros humoristiques mais aussi avec lesquels la jeune femme réalise aussi des numéros aux longues rênes.

Le haras offre l'opportunité de le visiter pendant environ 2h voire plus, selon l'interactivité entre le public et la guide professionnelle Béatrice Gauffreteau qui est très au fait de l'histoire et de la vie du haras.... Elle conte avec verve et précision l'activité de ce lieu, où sont toujours exercés les métiers d'autrefois et leur évolution jusqu'à nos jours ainsi que le rôle de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation). 

Le musée de l'hippomobile au haras est juste incontournable avec ses voitures anciennes d'attelage dont certaines sont fort prestigieuses. A noter, que le haras d'Uzès est le siège actif d'une école d'attelage et de compétitions de cette discipline remarqué dans le sud.

La visite s'effectue les mardi, jeudi et vendredi tout l'été à 10h !