Le cheval du Président Sarkozy en première sortie officielle
vendredi 11 juillet 2008

tarascon8-kheir
tarascon8-kheir © Florence Chevallier

C'est lors des fêtes de la Tarasque de Tarascon du 27 au 30 juin que Kheir a connu ses premiers défilés en compagnie de la cavalerie de la Garde Républicaine et des Haras nationaux.

Première sortie donc officielle pour ce cheval barbe gris de 4 ans né au Haras national de Chaouchaoua à Tiaret en Algérie offert par le président Algérien en 2007 au président de la république Nicolas Sarkozy.Arrivé en France escorté par la Garde Républicaine en mars 2008 il a ensuite été confié aux Haras nationaux. C'est Loïc Bourdais son dresseur responsable des activités aux Haras nationaux qui a la charge de le faire travailler. Celui-ci a en effet été aussitôt intégré à l'équipe du spectacle depuis son arrivée en France.

« C'est une vraie vedette, très joueur » reconnaît en souriant Loïc Bourdais. Le dresseur s'adapte aux envies du cheval et le travaille « monté » afin de développer sa musculature. Pour les exercices Kheir montre une prédisposition certaine à monter sur le tabouret et adore se coucher. Maintenant, il aborde un travail à pied, aux longues rênes

Les Haras nationaux et la cavalerie de la Garde Républicaine ont offert plusieurs spectacles lors de ces journées dont un « Grand spectacle » présenté lors de la finale du Festival de Roussataïo. Ont été appréciés du public le spectacle des chevaux de trait des Haras nationaux et le Pas de Deux de la Garde Républicaine et des Amazones de l'Amicale Equestre de la Montagnette

Mais dans un tout autre registre la présentation en liberté des chevaux de la Manade Renaud Vinuesa en compagnie de sa fille Anna a séduit tout le public et les juges qui leur ont attribué le prix du vainqueur général.