Les 4 Ecoles passionnent Bercy
samedi 06 octobre 2012

cadre noir
Le cadre noir © Claude Bigeon

Vendredi 5 octobre, les quarante écuyers des quatre Ecoles d’art équestre européennes (le Cadre noir de Saumur, l’Ecole espagnole de Vienne, l’Ecole royale andalouse de Jerez et l’Ecole portugaise d’art équestre de Lisbonne) ont fait leur entrée tous ensemble en ouverture de cette série de trois galas dans le temple du spectacle parisien.

Et cela a fait son effet auprès des milliers de spectateurs venus renouer avec ces traditions équestres bien ancrées en Europe. Les 5, 6 et 7 octobre 2012 Bercy accueille pour la deuxième fois cette manifestation unique au monde grâce à la volonté de Sipas Production, qui après la première de 2007, a réuni à nouveau ces représentants vivants de l’art équestre.

Chacune de ses écoles garde ses spécificités (notamment avec leur propre race) et les voir là ensemble exécuter levades, pesades,cabrioles, toutes ses figures tirées de l’art de la guerre aujourd’hui inscrites dans le patrimoine universel, reste un moment unique. Travail aux longues rênes, sauts d’école, travail monté en solo ou en groupe, ce gala réuni toutes les particularités de ses écoles. On sent bien une Ecole de Vienne ancrée dans sa tradition historique, les écoles de Lisbonne et de Jerez solidement assise sur une approche liée à l’équitation de travail et un Cadre noir qui offre une palette très large entre les traditionnels sauts d’école et la modernité des sports équestres. Une fois de plus la magie de l’événement a fait mouche en mélangeant des tableaux où chaque école est seule en scène et ceux où elles se mélangent. Ainsi, parmi les nouveautés des quadrilles montés et aux longues rênes avec un représentant de chaque école. Quand la tradition devient émotion. A voir. Prochaines représentations : samedi 6 octobre à20h30 et dimanche 7 octobre à 15h. www.bercy.fr