Les Cavaliers du Mythe
mercredi 05 septembre 2001

CvaliersMythe-Andalousie
Les Andalous - Copyright Tibo/Ampersand/Saola

Du désert de Jordanie aux steppes arides de la Mongolie, des plaines andalouses aux ranchs enneigés du Montana, il est de par le monde des hommes dont l’existence est encore aujourd’hui intimement liée aux chevaux.

Cette série permet de partir à la découverte d’une autre approche du cheval, celle qui découlant de traditions séculaires lie l’homme à son cheval, l’enfant à son peuple.Chaque épisode de 26 minutes est construit autour d’une relation d’apprentissage entre un jeune personnage principal et l’adulte qui lui transmet le savoir, les techniques et les traditions équestres. Une occasion de découvrir des personnages forts et poétiques, d’aborder le rôle du cheval dans d’autres cultures. Ainsi en Asie centrale il demeure souvent l’unique moyen de transport, en Afrique il est une marque de prestige liée à des fêtes traditionnelles, en Amérique il reste étonnamment adapté comme outil de gardiennage. Construit à chaque fois autour d’un événement équestre annuel, ce programme propose un véritable voyage équestre à apprécier sans modération.

Le premier épisode « Les Gardians » (France) sera diffusé le mardi 8 septembre à 17 h et rediffusé le mardi 11 septembre à 16h55. Avec pour personnage principaux Victor 13 ans, Jacques, son père et Hubert son grand-père, il nous emmènera dans les marécages camarguais et à la fête des Gardians à Arles

Les épisodes suivants : Les Andalous (Espagne) le 15 septembre à17 h et le 18 à 16h55, les Zaïanes (Maroc) le samedi 22 septembre à 17 h et le 25 à 16h55, les Mongols (Mongolie), les csikos (Hongrie), les Kirhizes (Kirghizstan), les ndiens Nez-Percés (Etats-Unis), les Cowboys (Etats Unis), les Gauchos de Patagonie (Argentine), les Peuls de Makilingaï (Cameroun), les Sumbas (Indonésie), les Bédouins du Wadi Rum (Jordanie)

Cette coproduction Ampersand / Equidia avec la participation de la Cinquième sera également diffusée sur Equidia à partir du mois de décembrePhotos: copyright Tibo/Ampersand/Saola