Les Grüss en Pampa
vendredi 20 novembre 2009

gruss-pampa
gruss-pampa

Les Grüss ont de nouveau planté leur chapiteau à Paris Porte de Passy ! Ils reviennent de loin… Ils ont pisté Amerigo Vespucci… Oui l’Amérique du Sud, les Andes, la Patagonie et surtout la Pampa argentine et son tango !

Depuis 1974, date de la création du Cirque à l’Ancienne devenu le Cirque National Alexis Grüss, la tribu familiale s’est agrandie, élargie. Les fils d’Alexis et Gipsy, Stephan et Firmin jouent les piliers, appuyés par leurs propres épouses, Nathalie et Laure et leurs enfants Alexandre, Charles et Louis qui, a onze ans seulement, parade déjà du début à la fin de Pampa, aux côtés de son grand père emblématique.

Trapézistes, jongleurs, saxophonistes, dresseurs, batteurs, équilibristes sont les Grüss avec leurs chèvres, leurs chiens, leurs lamas, leurs vélos et leur merveilleux éléphant. Amuseurs aussi… Le cheval demeure toutefois la thématique majeure du cirque Alexis Grüss… Rien de très neuf dans la cavalerie et ses états de service. Elle est adaptable à tous les rôles. Alexis Grüss semble attacher plus d’importance à l’harmonie qui se dégage de l’ensemble de ses tableaux, de ses scènes équestres, au mouvement d’ensemble plutôt qu’à la perfection des mouvements, à l’académisme des figures dites autrefois « de cirque ». Les airs de haute école vite avalés ont fait place à la virtuosité, à la fluidité, au naturel de l’ensemble, le tout rehaussé admirablement par les décors, les costumes et la musique. Priorité à l’émotion et à l’ambiance, donc !Deux points forts: la voltige « à terre à cheval » des « garçons » de la maison et le clou du spectacle : la Poste ou Stephan Grüss, l’aîné des fils et le metteur en scène de Pampa reprend le numéro présenté pour la première fois par sa sœur Maud en 2003 : dix sept chevaux en main ! Chapeau bas.

Jusqu’au 7 mars 2010Renseignements, réservations : 01 45 01 71 26 ou www.alexis-gruss.com