Performance à la Fiesta des Suds
jeudi 23 octobre 2008

centaure8
centaure8 © Florence Chevallier

Soudain surgit d'un monde imaginaire au milieu de la foule, un centaure mi-femme, mi-cheval guide du troupeau de juments et de poulains Camargue de la manade Vinuesa qu'elle mène avec grâce et séduction.

C'est ainsi que Camille, directrice artistique du Théâtre du Centaure aux côtés de Manolo apparaît pour une performance « in situ » lors de la Fiesta des Suds à Marseille (13) du 17 au 31 octobre.Le thème de la compagnie « a tout de suite été de vouloir travailler sur le mélange, l'hybridation » explique Manolo, issu comme Camille d’une famille d'artistes « Notre travail est basé sur un mélange de techniques, à partir de notions de justesse et d'équilibre. Le travail à la ceinture, soit la « centaurisation du corps, du cheval et de l'humain permet de libérer les mains et le buste de l'acteur » renchérit l'artiste.Ainsi, Camille a-t-elle joué de cette partie de son corps en évoluant dans de beaux enchaînements de gestes de mains associés à une souplesse du buste. Image d'un être sublimé, prêtresse vêtue de noir, guide du troupeau de chevaux blancs au milieu de la nuit.

Ce type de performance s'inscrit totalement dans la démarche de la compagnie qui souhaite évoluer vers des créations dans des espaces « live » avec des « êtres improbables, les Centaures, dans des univers improbables ». En effet, la compagnie intègre cette performance dans le cadre d'un projet à long terme : « confronter notre être au monde réel, sortir des chapiteaux et rentrer dans l'espace public en réalisant des films dans différents pays d'Europe ». « Pour nous il est important de revendiquer que nous dirigeons la Compagnie ensemble, n'être qu'un à deux. L'éloge de l'autre, une problématique qui est très universelle » conclue Manolo. Et c'est ainsi qu'à la suite du spectacle dans les arènes sur un des murs de la ville près des docks du grand port maritime de Marseille on découvre le film de Camille et Manolo évoluant centaures des temps modernes près des cargos sur les quais du dit port.

Retrouvez le Théâtre du Centaure sur www.theatreducentaure.com