Attelage : Mondiaux en paire à Conty en 2011
mardi 28 septembre 2010

Affiche Championnat du monde Attelage en paire - Conty 2011
Championnat du monde Attelage en paire - Conty 2011 © Ph. DR

Serge Lecomte annonce le championnat du monde en paire à Conty en août 2011.

Pour l’occasion, le Val de Selle regroupe les événements : mondial des traits, concours d’attelage adapté, colloque sur l’équithérapie, concours de maréchalerie … 

Le président de la fédération Serge Lecomte est monté à Conty avec Le DTN Pascal Dubois pour visiter le site et faire le point sur le championnat du monde d’attelage en paire qui se tiendra du 25 au 28 août 2011 aux Ateliers du Val de Selle : « la France est la nation qui organise le plus d’événements équestres, la seule à avoir obtenu trois étapes du Global Champions Tour en Jumping. Ce championnat du monde d’attelage va dans le même sens : faire reconnaître notre pays comme un modèle en organisation, une discipline qui séduit les sponsors et se préparer aux jeux mondiaux 2014 en Normandie. » Autour d’Allain Houard, fondateur du Val de selle et coach du team de compétition de haut niveau, la foule des grands jours, les autorités de la filière cheval en Picardie et les élus locaux étaient réunis …

 

L’esprit qui anime ce championnat est unique, car mis sur pied par une association gérant un centre d’aide par le travail et parce que tout le canton est associé à l’opération. .

Déjà en 2002, pour le championnat du monde à un cheval : chaque village du canton s’était jumelé à une nation et avait accueilli une équipe. On recommence ; Mais en plus vaste encore. En 2011, c’est tout une partie du département qui se mobilise pour célébrer l’amour des chevaux comme un élément essentiel du patrimoine naturel.
Plus largement, il est vivement question que les supporters soient bien visibles et bien bruyants. « On doit jouer la carte chauvine et être tous en bleu derrière nos meneurs français, sur le modèle des Hollandais, tous arborent la couleur orange et cela fait chaud au cœur de leurs meneurs, » résume Jean-Claude Grognet. Sa proposition est retenue par tous.

Nos meneurs ? Du côté du team Val de Selle on attend François Dutilloy, champion de France en titre et peut-être Franck Grimonprez. Mais, attention, « le mode de sélection ne sera connu qu’après Lexington, insiste Pascal Dubois. Il y a 9 places pour les Français, mais, comme les attelages à 4 l’ont expérimenté cette année, les meneurs en paire seront sélectionnés sur des performances régulières à définir. Après Lexington, on pourra établir les règles du protocole. »
Anne-Violaine Brisou estime qu’il est déjà bien tard pour le faire « ceux qui démarrent maintenant sont presque hors du coup car il faut deux saisons pour se préparer à un championnat du monde. »

Les meneurs souhaitent que la fédération s’approprie le site de Conty pour y entraîner les meneurs en cours de saison, d’autant que le CAI A du 1e mai n’aura pas lieu. Faute de moyens humains et financiers.

« Le budget est serré, souligne Allain Houard. Il s’élève à 425 000 euros avec l’aide des collectivités locales. Le fonds Eperon est aussi sollicité… On est condamné à réussir et à attirer des milliers de personnes car notre association de Val de Selle a de l’enthousiasme et du savoir faire, mais pas de réserves financières. Un exemple ? Pour le parcours d’obstacles de marathon, il faudra évoluer sans bouleverser l’ensemble, question de moyens. »

 

Toutes les facettes du Val de Selle se mettent en scène pour l’occasion. A la fois École française d’équitation et team de compétition, école de cirque, pépinière des utilisations des chevaux de traits en ville, centre d’aide par le travail, laboratoire d’équithérapie, le Val de Selle emploie 60 adultes. Et comme le fondateur de la maison Allain Houard est aussi le président de l’AP3C qui organise la Route du poisson, les soirées du championnat du monde d’attelage en paires de chevaux de sang seront agrémentées d’épreuves spéciales pour les traits.

 

Avant programme :

23 août

Présentation des attelages à la cathédrale d’Amiens et au centre ville.

Colloque « les bienfaits de l’équithérapie sont-ils transposables à d’autres publics, »

24 août

Concours d’attelalge adapté à l’hippodrome d’Amiens,

Concentration d’attelage de la somme et de l’Oise vers  Conty pour la cérémonie d’ouverture officielle.

Mondial des traits : Kûr sur cheval monté.

25 août

Championnat du monde : dressage.

Mondial des traits : maniabilité à la voix.
26 août :

Championnat du monde : dressage.

Mondial des traits : maniabilité traction.

27 août :

Championnat du monde : marathon.

Mondial des traits : spectacle par équipes.

28 août :

Championnat du monde : maniabilité.

Remise des prix.

03 22 41 23 31.
www.val-de-selle.com