CAI Saumur : Huit compétitions en parallèle !
mardi 28 mai 2019

Félix Brasseur et l'équipe de France d'attelage
Félix Brasseur et l'équipe de France d'attelage © Christine Marquenet

La 35e édition du concours d’attelage international de Saumur a lieu du vendredi 7 au dimanche 9 juin sur l’hippodrome de Verrie (5 kms de Saumur). 70 meneurs représentant huit nations sont attendus. Cette manifestation qui se veut festive, sera également l’occasion de découvrir les attelages à ânes et le travail des chevaux lourds.

Huit compétitions d’attelage sont organisées en parallèle. Le concours d’attelage international à un, deux et quatre chevaux et poneys sera bien sûr particulièrement suivi par le sélectionneur national Félix Brasseur et le conseiller technique national Quentin Simonet. Ce dernier précise : « L’enjeu est important pour les attelages à poneys, à quatre et deux chevaux qui ont en ligne de mire leurs championnats du Monde ou d’Europe. Cette année, le concours souffre un peu de la concurrence des concours d’attelage organisés en Hollande et Allemagne, mais, des meneurs de très haut niveau comme le Hollandais Bram Chardon, l’Américain Chester Weber et le Suisse Jérôme Voutaz sont engagés dans la compétition à quatre chevaux. Ce seront les principaux concurrents des meneurs Français dans cette catégorie.  Par ailleurs, plusieurs attelages Français à poneys et en pair seront absents à Saumur dans la mesure où ils sont engagés sur les concours organisés en Belgique et en Allemagne». Rappelons que l’équipe de France à quatre chevaux, composée de Benjamin Aillaud, Thibault Coudry et Anthony Horde, était seconde en mai dernier de la Coupe des nations de Windsor (GB) remportée par la Hollande. Dans cette Coupe des nations, Benjamin Aillaud était 7e en individuel avec ses chevaux Arabo-Frisons.

Aussi des ânes…

Un concours d’attelage amateur est aussi organisé  pour la première fois sur le site. L’attention des spectateurs se portera également et sans nul doute sur les démonstrations de travail des chevaux lourds et sur les attelages d'ânes qui disputeront dimanche une épreuve de marathon et de maniabilité. Enfin, les amateurs de voitures pourront admirer les anciens modèles qui arriveront sur l’hippodrome dimanche en fin de matinée.  De nombreux exposants et plusieurs stands de restauration seront présents sur le terrain.

Le programme complet : ICI.