CAI Saumur : de belles prestations en dressage
vendredi 07 juin 2019

Benjamin Aillaud CAI 4* Saumur 2019
Benjamin Aillaud est 3e du classement provisoire à l'issue du test de dressage © Christine Marquenet

A l’issue du dressage du concours d’attelage international de Saumur, le néerlandais Bram Chardon, victorieux des deux dernières éditions, talonne très près l’Américain Chester Weber dans la catégorie à quatre chevaux.

Les Français Benjamin Aillaud et Thibault Coudry, tous deux satisfaits des prestations de leurs chevaux, sont provisoirement 3e et 5e. Seul le Belge Glenn Geerts a réussi à s'intercaler entre les deux tricolores. Demain l’épreuve de marathon qui s’annonce, comme toujours, assez technique, devrait se dérouler dans des conditions atmosphériques plus clémentes. 

Avance confortable pour Eve Cadi Verna en paire

Avec son nouvel attelage composé de deux jeunes chevaux, Eve Cadi Verna a pris une avance assez confortable après ce premier test. Elle explique : « Ces chevaux qui m’ont été confiés par Patricia Nidjam ont 6 et 7 ans et débutent cette saison au niveau international. Je suis très satisfaite de leur évolution. Demain dans le marathon, j’introduis un nouveau cheval dans l’attelage et j’espère que tout ira pour le mieux… ».  

Marion Vignaud devance Claire Lefort dans la catégorie à un cheval

Médaillée de bronze en individuel lors du dernier championnat du monde d’attelage à un cheval, et, en argent dans le classement par équipes, Marion Vignaud a pris la tête de la compétition à un cheval : « Je mène à Saumur un cheval qui est en cours de formation. C’est un cheval à fort potentiel, très volontaire et généralement performant sur le marathon. Mais, il a parfois du mal à retrouver suffisamment de calme pour l’épreuve de maniabilité ». Interrogée sur ses objectifs de la saison, Marion explique économiser son cheval de tête âgé de seize ans et continuer à former  ce deuxième cheval pour pouvoir choisir entre les deux chevaux pour le prochain championnat du Monde qui aura lieu en 2020 à Pau. Marion Vignaud devance Claire Lefort de six points. Cette dernière a trois victoires à son palmarès dans le CAI de Saumur lorsqu’elle menait son poney.

Dans le niveau « deux étoiles », jolie performance de Magalie Aillaud qui prend les deux premières places à l’issue du dressage avec ses attelages à un cheval

Les résultats à l'issue du dressage 

Un poney

  1. Marjorie Gache 56.4
  2. Emilie Morichon 56.8
  3. Anna Christmann 58.9

Deux poneys

  1. J.F. Selle 47.5
  2. Louise Fillon 55.1
  3. Antoine Jeanson 59.1

Quatre poneys

  1. Jan Boer (NED) 49.8
  2. Caroline Pariat 61.5
  3. Amandine Debove 64.3
  4. Gilles Arriat 67.1

Un cheval  

  1. Marion Vignaud 49.3
  2. Claire Lefort 55
  3. Lucy MC Gill (GB) 59.8

Deux chevaux 

  1. Eve Cadi Verna 53.4
  2. Raphael Berrard 60.5
  3. Joanna Charlesworth (GB) 60.8

Quatre chevaux

    1. Chester Weber (USA) 43.8
    2. Bram Chardon (NED) 43.9
    3. Benjamin Aillaud (F) 46.3
    4. Glenn Geerts (BEL) (52.04)
    5. Thibault Coudry (F) (54.9)