CAI de Saumur : Déceptions françaises sur le marathon mais …
samedi 08 juin 2019

Marion Vignaud, première dès le dressage, conserve la tête à l'issue du marathon. © Christine Marquenet

Si les attelages à quatre chevaux français ont joué de malchance à Saumur, laissant le champ libre au néerlandais Bram Chardon et à l'américain Chester Weber, ce sont deux tricolores, Raphaël Berrard et Marion Vignaud qui mènent respectivement les compétitions à deux et un chevaux.

L’équipe de France d’attelage à quatre chevaux composée de Benjamin Aillaud, Thibault Coudry et Anthony Horde était déçue à l’issue du marathon. Benjamin Aillaud, 3e à l’issue du dressage, a passé beaucoup de temps dans le premier obstacle, l’un de ses chevaux ayant passé un membre par-dessus un trait et les guides. De plus, la voiture de Thibault Coudry s’est malheureusement renversée après avoir heurté un élément de l’obstacle numéro 2 ….

Le 3e équipier, Anthony Horde, 10e à l’issue du dressage, et sans incident sur le marathon, remonte  à la 6e place du classement provisoire.  Malgré tout, dans la Coupe des nations, la France est en tête face à son unique concurrent La Suisse. Cette dernière est représentée par Jérôme Voutaz et Félix Affrini, très pénalisé sur le marathon.

Le quatrième Français, Sébastien Vincent  est actuellement 10e (sur 12).  Le duel entre l’américain Chester Weber et le néerlandais Bram Chardon, au coude à coude après le dressage, a tourné à l’avantage de Bram Chardon. Ce dernier abordera, ce dimanche, l’épreuve de maniabilité avec plus 8 points d’avance sur Chester Weber et le Belge Glenn Geerts. 

Raphaël Berrard prend la tête en « pair »

Dans la compétition des attelages en pair du 4*, Raphaël Berrard, second du marathon prend la tête avec plus de quatre points d’avance sur Eve Cadi Verna et Frédéric Bousquet, victorieux sur ce test.

Marion Vignaud conserve son avance

Dans la catégorie à un cheval, Marion Vignaud conserve son avance à l’issue du marathon mais, la nééerlandaise Emeline Houterman très rapide sur ce test pourrait faire de même lors  de la maniabilité… Claire Lefort est actuellement 3e

Course en tête pour Jan de Boer

Le néerlandais Jan Boer domine de la tête et des épaules la compétition d’attelage à quatre poneys. Déjà victorieux du dressage, il récidive sur le marathon en enchainant les portes dans un temps record. Il devance de 32 points les Français Gilles Arriat et Caroline Pariat

À noter que dans les attelages à un cheval du « deux étoiles », Magalie Aillaud est toujours en tête avec ses deux attelages.