Les années 2010 : L’attelage tient enfin ses médailles !
jeudi 31 décembre 2020

Benjamin Aillaud et ses arabo-frisons lors des championnats d'Europe de Donaueschingen, en 2019
Benjamin Aillaud et ses arabo-frisons lors des championnats d'Europe de Donaueschingen, en 2019 © FEI/Richard Juilliart

Pour ce dernier volet de notre rétrospective de la précédente décennie de sports équestres, nous revenons sur un podium attendu depuis très longtemps par la délégation française. En 2019, dans la discipline de l’attelage, les Bleus s’offraient une médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe de Donaueschingen, en Allemagne.

Après avoir flirté pendant des années avec le podium de leur échéance continentale, les Bleus sont enfin parvenus à décrocher une médaille européenne à Donaueschingen (Allemagne). Il faut dire qu’ils avaient déjà montré de belles prestations tout au long de la saison, laissant envisager une bonne performance à l’occasion de ces championnats d’Europe. Une concurrence de haut vol et des écarts très réduits ont permis de rendre la compétition palpitante, ne laissant que très peu de marge d’erreur pour les équipages. Si l'or et l'argent reviennent respectivement à l'Allemagne et la Belgique, la France ne s'est pas privée de savourer sa médaille de bronze.

Pas une, mais bien deux médailles

C’est grâce à leur régularité que les meneurs français ont pu tout au long de la compétition accrocher le wagon des meilleurs, et ce dès le premier test. Avec Benjamin Aillaud en pilier, l’équipe composée également de Thibault Coudry et Anthony Hordé n’a pas lâché sa troisième place provisoire, acquise lors du test de dressage et conservée de bout en bout. Cette équipe, le staff y croyait dès le début de l’année et ne s’était pas trompé. Cerise sur le gâteau, Benjamin Aillaud et ses quatre arabo-frisons se sont même offert une place sur le podium individuel, et rentraient au pays avec une médaille d’argent dans leurs valises. Il y a fort à parier que ces podiums aient donné l’envie à l’équipe de France d’attelage de réitérer l’exploit. Rendez-vous en 2021.