Sébastien Vincent, champion de France d'attelage à quatre chevaux
lundi 15 octobre 2018

Illutration attelage
Les championnats de France d'attelage se sont tenus à Lignières du 11 au 14 octobre © Dominique Reymond

Après avoir accueilli un Concours Complet International la semaine dernière le Pôle du Cheval et de l’Ane recevait de vendredi à dimanche 14 octobre les Championnats de France D’attelage pour la quatrième année consécutive.

Quatrième et dernière année que le site de Lignières en Berry acceuille ces championnats de France d'attelage, "puisque la Fédération souhaite un roulement au niveau des sites, les Championnats auront lieu ailleurs l’an prochain" précise Daniel Servaes, le Président de Berry Attelage, la société organisatrice de l'évènement…

Avec 125 attelages, 250 chevaux présents, l’événement n’a cependant pas déplacé les foules malgré une météo plutôt clémente. Il faut dire que les ténors français de la discipline n’étaient pas au rendez-vous, puisque par exemple les trois représentants de l’Equipe de France aux JEM de Tryon n’étaient pas présents. "Notre matériel est encore sur mer et n’est pas rentré", dit le Perchois Thibault Coudry auteur d’une très belle prestation aux USA puisqu’il s’est classé dans les huit meilleurs mondiaux (ce qui n’a malheureusement pas suffi pour décrocher une médaille par équipe). Qu’importe, pour les meneurs rassemblés sur le Pôle, ces championnats sont l’aboutissement d’une saison…

Contrat rempli pour Sébastien Vincent, ce meneur qui vient de Compiègne et qui a empoché le titre 2018 de Champion de France Elite à quatre chevaux : " j’ai été un peu surpris lors de la maniabilité par le terrain de la carrière qui est assez profond, les chevaux n’étaient pas aussi à leur aise, mais bon... ". Avec son attelage de chevaux allemands et hollandais qu’il mène depuis seulement un an –avec l’aide de son propriétaire l-  ce meneur professionnel  « qui  a fait une belle saison à l’international, vise à présent les Championnats d’Europe de l’an prochain… » est insatllé aux Ecuries de Sacy à Compiègne, où les hangars recèlent une impressionnante collection de vieilles voitures hippomobiles...

Du côté des Amateurs 1 à quatre chevaux, belle récompense pour François Millot qui s’impose avec la manière… tandis qu'en paire, toujours chez les Amateurs 1, Eve Cadi Verna remporte les lauriers de la victoire. Dans les Elite à deux chevaux, Axel Mancaux truste la victoire. Marion Vignaud dans les Elite à un cheval ne laissera aucune chance à ses poursuivants et devient la Championne de cette édition 2018, contrat rempli également pour Catherine Mouillade dans les Amateurs 1 à un cheval. Enfin les poneys ne sont pas en reste puisqu’en Elite à deux poneys Karine Poentis s’impose, Claire Lefort dans la même catégorie mais en solo coiffe la couronne de la victoire. Les Elite à 4 Poneys ont un nouveau champion, Rolf Guthmann.     

Tous les résultats seront bientôt disponibles ICI