Championnats d'Europe Poneys : Les Bleuets bien partis en saut d'obstacles
jeudi 04 août 2022

Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel, ici lors des championnats d'Europe Poneys de Strzegom
Jack Conlon Gateau a signé l’un des cinq parcours sans-faute des cavaliers de l’équipe de France avec sa toute bonne Samba van de Groenheuvel, bondissante aujourd’hui à Strzegom © Guillaume Levesque

Point phare de l’entame de ces championnats d’Europe polonais, la première épreuve de saut d'obstacles, comptant tant pour l’équipe que pour l’individuel, a vu les cinq couples français sortir de piste sans aucune pénalité. En dressage, les Bleuets réalisaient eux aussi de très belles performances. Retour sur cette journée de compétition à Strzegom.

Dans la première épreuve de saut d'obstacles de ces quarante-quatrième championnats d’Europe Poney, l’équipe de France, emmenée par Olivier Bost, ne pouvait mieux s’élancer dans la compétition : dans l’ordre de départ, Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny (Linaro), Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont (Leopard de Mahoud), Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel (Rex The Robber), Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent (Roudoudou d’Hurl’Vent), ainsi que Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré (Linaro) ont été irréprochables et partiront demain après-midi dans la Coupe des nations avec le même score vierge que cinq autres équipes : les Pays-Bas, l’Irlande, l’Italie, la Suède et le Danemark. Mais la Norvège, la Grande-Bretagne et la Belgique ne sont pas bien loin avec 4 points ! Pour le moment, l’Allemagne, privée de son pilier, le couple Franca Clementine Kröly et Karim van Orchid’s (Kanshebber), dont la cavalière n’a pas passé le contrôle médical de la sélection allemande pour manque de poids, clôt la marche avec 12 points bien lourds pour un début de championnat.

À noter que Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré concourront pour la France en individuel dans la suite du championnat.

La France sixième en dressage par équipe

En dressage, ce jeudi, s'est conclu le championnat par équipes avec le passage des deux derniers couples de chaque nation. Si Fleur Weijkamp et Orchard NL (Brouwershaven Diamond Hit) ainsi que Lou Eden Commenge et Oscar (Orlando) avaient donné le meilleur d’eux-mêmes hier et approchaient la barre symbolique des 70% en signant respectivement des reprises notées à 69.943 et à 69.686%, Thanaïs Capelle Morosi a créé la surprise aujourd’hui en sortant du rectangle avec la moyenne de 71%, sur un Bandro Hit Linaro (Sandro Hit) au meilleur de sa forme. Mais Stella Briand et l’étalon Welsh Cob Swyn Barrade (Ceulan Nathan) sont même parvenus à faire un peu mieux : 71.114% ! En définitive, c’est une très honorable sixième place pour le collectif de Muriel Léonardi. « Elles ont toutes déroulé ici leur meilleure reprise de la saison », se réjouit la chef d’équipe. « Retirer un 69.686% pour le résultat final, ça ne m’est jamais arrivé ! ».

C’est sans surprise l’Allemagne qui grimpe sur la plus haute marche du podium, les Pays-Bas s’emparant de l’argent et le Danemark du bronze.

Pour consulter les résultats complets et détaillés des différentes épreuves de ces championnats, cliquez ici.