Herning 2022 : Chiara Zenati dans le top 10 de la reprise individuelle
jeudi 11 août 2022

Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, ici lors de la reprise individuelle des championnats du monde de Herning
Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, ici lors de la reprise individuelle des championnats du monde de Herning © FFE/PSV

Après les passages de Vladimir Vinchon/Fidertanz For Rosi, Céline Gerny/Rhapsodie*IFCE et Anne-Frédérique Royon/Quaterboy LH, ce jeudi, ce fut au tour de Chiara Zenati et son paralympique Swing Royal*IFCEde dérouler leur reprise individuelle dans le BB Horse Arena de Herning. Tout comme deux de ses coéquipiers, la cavalière de dix-neuf ans se classe dans le top 10 de son épreuve et conserve ainsi ses chances de se qualifier pour la Freestyle. Retour sur cette deuxième journée de compétition en para-dressage.

Après avoir vu les para-dresseurs des grades I, II et IV dérouler leurs reprises individuelles hier, la BB Horse Arena de Herning a accueilli les cavaliers des grades III et V qui ont, eux aussi, présenté leur reprise qualificative pour la Freestyle. En milieu d'après-midi, dans cette première catégorie, ce fut d'ailleurs au tour de la Tricolore Chiara Zenati et son fidèle Swing Royal*IFCE (Royal Blend) de s'élancer. Auteur de très belles reprises tout au long de la saison, le duo n'a, dans ce championnat du monde, malheureusement pas obtenu ses notes habituelles et fait quelques fautes lors du travail au pas. Mais pas de quoi décourager la jeune cavalière qui, à l'issue de sa reprise - pour laquelle elle a décroché la moyenne de 68.853% -, a préféré se concentrer sur le positif. « Il y a tout de même des choses très bien dans ce que nous avons réalisé. Le cheval a montré une belle énergie. Dans une reprise, tout ne peut pas être parfait, on ressort toujours avec des choses à travailler. C’est toujours un challenge et, en soi, ce n’est pas du tout une déception. Ce sont mes premiers championnats du monde, pour une première reprise ce n’est pas facile mais on va se reprendre. On a encore deux tests à dérouler et on va donner le meilleur de nous-mêmes pour faire deux belles reprises », confiait-elle après sa reprise du jour, grâce à laquelle elle se classe au neuvième rang. Une place qui n'est, certes, pas celle espérée, mais qui ne devrait pas pénaliser défintivement la cavalière en vue d'une qualification pour la reprise libre en musique. « Comme pour Vladimir Vinchon et Céline Gerny, rien n'est encore perdu car, demain, débute la compétition par équipes. Chiara est capable de faire une reprise à 72%, comme cela a été le cas toute la saison. Cela permettrait, au cumulé des deux notes (celle de la reprise individuelle et celle de la reprise par équipes, ndlr), de se qualifier pour la Freestyle. Il faut se remotiver, analyser les points à retravailler et trouver des solutions pour que, sur son prochain test (qui aura lieu samedi, ndlr), elle fasse sur ce qu'elle sait faire », analysait la cheffe d'équipe tricolore, Fanny Delaval.

Du côté du classement final de cette reprise individuelle en grade III, la victoire est revenue à l'indétrônable et champion paralympique en titre Tobias Thorning Joergensen, toujours en selle sur Jolene Hill (Blue Hors Don Schuffro Hit), et auteur d'une reprise notée à 78.676%. Comme à Tokyo, il devance la Britannique Natasha Baker et son Keystone Dawn Chorus (Dimaggio), sacrés vice-champions du monde grâce à une reprise en 73.970%. Aujourd'hui, la médaille de bronze a été décernée à l'Américaine Rebbeca Hart qui, avec El Corona Texel (Wynton), a réalisé un score de 73.147%.

En grade V - catégorie dans laquelle aucun Français n'est engagé -, c'est encore une fois la Belge Michèle George qui s'est offert l'or, grâce à Best Of 8 (Bonifatius) et une conclue en 76.419%. La médaille d'argent est quant à elle revenue à la vice-championne paralympique en titre Sophie Wells et Don Cara M (Don Jovi), dont la reprise a été estimée à 75.279% par les juges. Enfin, le bronze est revenu à un autre médaillé des derniers Jeux paralympiques, Frank Hosmar, toujours en selle sur Alphaville N.O.P (Sandreo), et auteur d'une reprise notée à 75.276%.

Demain, place aux reprises équipe pour les grades I, II et IV. Pour rappel, dans ce championnat collectif, la France vise une huitième place, comme le soulignait Fanny Delaval hier.

Pour consulter les résultats complets et détaillés de ces épreuves, cliquez ici.