Amateur Team à Jardy : suspense, ambiance et esprit d'équipe
mardi 08 juillet 2014

'Eckwersheim
Les équipières d'Eckwersheim

Le championnat par équipe est un moment particulier pour les cavaliers comme l'illustre cette interview des filles d'Eckwersheim qui ont remporté le CCE Amateur 2 et ont aussi contribué, avec toute la région Alsace, à la belle ambiance de cet amateur team 2014.

De 570 couples en 2013 à 743 cette année, l’Amateur Team à Jardy a connu un bon cru pour les organisateurs. La quantité et la qualité du côté des meilleurs avec des championnats acharnés dans de nombreux niveaux.

En CSO Amateur 3, c’est finalement l’EEB1 qui l’emporte devant la SHN Ecole Militaire 2 puis la Sellerie du Chatel 3 après des bouleversements après la seconde manche. Le scénario a été aussi tendu en CSO Amateur 2 où l’équipe de l’écurie Saint-Martin était la seule sans-faute après la première manche. Une deuxième manche qui rebat les cartes. Trois équipes se retrouvent à barrer à 8 points, l’écurie de Saint-Martin, Attention aux brayons et Des canons par millions. Beaucoup d’imagination chez ces équipes qui ont participé avec enthousiasme et sérieux à cet ultime barrage. L’écurie de Saint-Martin venue de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais) l’emporte devant celle d’Attention aux brayons puis celle des Canons par millions.
En dressage, la participation était aussi à la hausse. En Amateur 3, c’est une équipe coachée par Sandrine Thomas, le Team les Loges 1 qui l’emporte devant une équipe de cavalières du 77, Une Shablumoon 7 puis celle de Jardy 3. En dressage Amateur 2, Françoise Brieussel place deux de ces équipes sur les deux premières marches. Deux équipes qui ont pris tour à tour l’ascendant en fonction des épreuves. Finalement c’est celle du CHIAP 1 qui l’emporte devant des Bretons venus pour la première fois à l’Amateur Team, l’équipe Les Traou Mad 1. Liverdy récolte le bronze.
Du côté du complet, trois niveaux étaient proposés. En CCE Amateur 3, c’est l’équipe de la sellerie du Chatel 1 qui remporte l’or devant une équipe d’Alsace, la SHU Eckwersheim 2 puis les Razmokets UCPA 1. Vingt-trois équipes étaient en lice en CCE Amateur 2, l’Alsace se retrouve à nouveau sur le podium, mais cette fois-ci tout en haut, SHU Eckwersheim 1 (voir vidéo) devant deux équipes franciliennes, les écuries de Saint-Arnoult 1 et celle de Jardy 1. Enfin, en complet Amateur 2 GP, les meilleures équipes de complet de cet Amateur Team ont joué des coudes. L’hippique a fait un dernier tri et permet à l’équipe ACBB 1 de décrocher l’or devant Jojo et  ses drôles de dames UCPA 1 puis celle de 4 à l’unisson 1. L’équipe Alsace Team 1 qui était en tête après le cross cumule les barres et recule à la cinquième place. Même punition pour le Team Johann Giraud-Ipsi qui passe de 3e à la 4e place. Belle remontée de l’équipe de l’ACBB qui remporte le titre national alors qu’elle était quatrième après le cross.