Aurélien Kahn et Mathieu Lemoine victorieux
mardi 11 août 2009

beaumont9-lemoine-petrus
Matthieu Lemoine et Petrus de la Triballe © Les Garennes

les fans de Complet avaient pris rendez-vous près d’Orléans au domaine de Barbereau pour y admirer la dixième édition du CCI, CCI** et CIC * jeunes chevaux organisée par l’Association Maurice Besson du 6 au 9 août.

Pour ces épreuves qui accueillaient pas moins de 230 partants et quinze nations, le parcours de cross avait été relifté avec, cerise sur le gâteau, un deuxième gué. L’homme de ces belles journées conviviales de concours fut assurément le jeune Matthieu Lemoine qui a brillé, remportant deux des trois épreuves proposés, à savoir le CCI** avec Naftaline d’Ayza et le CIC* jeunes chevaux avec le crack Pétrus de la Triballe, né de l’élevage local de Mary Kling, et qui a aligné cette saison pas moins de 10 victoires sur dix sorties. Dans le CCI*, c’est Aurélien Kahn qui s’impose avec Economy DE devant Olivier de Beaumont monté par Didier Willefert et Cadeau du Roi à Cédric Lyard, qui fut champion des 6 ans 2008 lors des Finales SHF de Pompadour. Mathieu Lemoine classera 4ème de cette épreuve Ony de Barbereau. Nicolas Touzaint, venu à Sandillon avec un seul cheval, Pin Up de Mai, terminera 9ème du CIC* jeunes chevaux mais a évoqué la rentrée de Tatchou, qui devrait sortir dans une quinzaine de jours ! Aurélien Kahn, vainqueur du CCI* avait pas mal de sept ans dont 2 appartiennent au Haras de Hus bien connu pour ses investissements en Dressage. Economy, lui, fait parti des compétiteurs de Complet. Il avait fait quelques bêtises à Dijon il y a quinze jours mais s’octroie à Sandillon une très belle victoire et revanche. Mathieu Lemoine, double vainqueur rentra en piste avec 8 points d’avance mais ne fera que 3 points de temps s’assurant une belle victoire avec Naftaline d’Ayza dans le CCI**. Derrière lui la Suisse Eveline Bodenmuller /Jiva de la Brasserie remonte de la 4ème à la seconde place malgré deux barres et Hérvé Letheux et Papillon II assureront la troisième marche du podium avec un sans-faute et trois points de temps. En 6 ans, outre l’impériale victoire de l’imbattable Pétrus de la Triballe, on aura noté la belle seconde place de Pivoine des Touches, montée par Donatien Schauly et Pistache Fonroy, évoluant sous la selle de Frédéric Deschamp, une jument née dans l’Indre chez Florence Van Hoenaecker. Le CSO des 6 ans compta peu de sans-faute, on aura remarqué dans cette épreuve Pétrus bien sûr, mais aussi dans le CCI* la classe de sauteur de Economy De. Et si le cross des 6 ans était simple, permettant aux derniers couples ne l’ayant pas encore fait de se classer pour le Lion d’Angers, en revanche celui des CCI ne l’était pas: sur 110 partants plus de 40 furent à un refus et plus, avec un temps difficile à accrocher. Ainsi la 2ème place fut perdue par Stella Benatti et Vjodor à cause d’une chute impressionnante mais sans gravité. Une épreuve en tout les cas où les amateurs avaient bien peu de chance de figurer.

De belles épreuves en tous les cas , avec toujours un concours bien organisé et très suivi par le public, bref, un rendez-vous où il fallait être lorsqu’on aime le Complet !