Badminton: Mark Todd , 15 ans après, le même succès
lundi 25 avril 2011

badminton todd landvision
Mark Todd et landvision © FEI

Il y a exactement 15 ans Mark Todd gagnait pour la troisième fois (1980, 1994 et 1996) le CCI**** de Badminton. C’était avec Bertie Blunt.

En 2011 c’est avec NZB Land Vision (43,6 pts). A 55 ans, le Néo-Zélandais reçoit donc le trophée du 58e Mitsubishi Motors des mains de la présidente de la FEI, la princesse Haya. « J’ai acheté Landvision à Oliver Townend avant que Kristina Cook ne le fasse », expliquait Mark Todd.. Piggy French prend la 2e place avec Jakata (45,2), suivie de Mary King et Imperial Cavalier (45,8 pts), chacun terminant l’hippique sans-faute. « L’hippique n’était pas trop difficile et les barres étaient grosses », déclarait Piggy French en sortie de piste. Les Français, eux sont restés solidaires avec chacun 8 pts.
Après une visite vétérinaire sans problème pour les Français, mais avec une petite frayeur pour Navigator (Fox-Pitt) qui a dû repasser devant le jury, comme lors de la visite du premier jour, les trois couples tricolores prenaient le départ du CSO dans la première moitié de journée. Un hippique assez terne, avec trois doubles (mais pas un seul triple), à effectuer dans un temps calculé large. Un parcours qui ressemblait plus dans les cotes et le tracé à un tour de 4*. 8 pts pour chacun des Français, dont 4 dans le dernier double (le plus fautif). Hélène Vattier se classe 40e, Jean Teulère 37e et Karim Laghouag 34e. Pascal Leroy, le seul des quatre à partir dans la deuxième moitié de tableau, écopera en plus d’1 pt de temps dépassé. Il redescend de la 15e à la 22e place.
Sur les 56 couples restant en lice, 20 restent sur leur note de cross, et seulement 3 terminentS sur leur score de dressage : Sam Griffiths/Happy Times (4e), Niklas Lindback/Mister Pooh (5e) et Caroline Powell/Lenamore (6e).
A noter la performance de Laura Collett, plus jeune compétitrice, 8e place, pour sa première participation, avec Rayef.

Retrouvez ci dessous les interviews après le CSO de Karim Laghouag, Jean Teulère et Hélène Vattier et demain Mark Todd et Pascal Leroy seront les invités de Tour d'honneur !