CCI 3*S Sandillon : Clara Loiseau et Frans Hals de bout en bout
lundi 29 juillet 2019

Clara Loiseau et Frans Hals à Sandillon
Clara Loiseau et Frans Hals à Sandillon © Catherine Roux

En l'absence de canicule, le sol a été arrosé par la pluie et le terrain de compétition était irréprochable. Rien ne manquait au CCI de Sandillon. Parmi les meilleures performances du week-end citons celle de Clara Loiseau qui remporte le CCI 3* S avec un Frans Hals au top de la forme. Régis Prud Hon et Cristal de Singly ont glané la victoire dans le CCI 2*L.

Quatre épreuves au programme étaient au programme de ce week-end à Sandillon. Il y avait une bonne demi-douzaine de nations présentes et un total d’engagés identique à l’an passé. « C’est toujours un peu moins qu’espéré mais c’est stable », précisait Pierre Defrance. Ce dernier, accompagné de son équipe, a réalisé un travail important en amont pour peaufiner la partie cross qui présentait cette année quelques nouveautés. D’ailleurs la période de compétition est loin d’être terminée puisque deux jours seront consacrés aux jeunes chevaux et deux autres jours pour les amateurs et cycles libres cette semaine. 

CCI 3*S - Clara Loiseau sur son petit nuage

Cette catégorie rassemblait une quarantaine de partants dont certains préparant de plus grosses échéances à venir. C’était le cas de Remi Pillot/ Tol Chick du Levant qui est venu se mettre en jambe avant le Pin. Le couple s’est avéré moins performant sur le dressage (13e) puis rattrapait son retard sur un cross sans incident ni temps dépassé et enfin un CSO sans faute. Il se retrouve sur la 3emarche du podium (31.9). Une barre au sol au CSO pour Aurélie Riedweg/ Vermeil Menjoulet, alors troisième au provisoire, a permis à Christopher Six/ Hampton P de remonter au pied du podium (34.3). Déjà bien placé au dressage, Alexis Goury/ Vidocq de Tael ont tenu le cap et ont terminé sur la seconde marche (29.3). Le couple remportait déjà le CCI 3* de Bazoges en Pared en juin dernier.La victoire revient à celle qui avait pris la tête dès le début des opérations, Clara Loiseau. Elle était associée à Frans Hals, un cheval aux origines allemandes acheté à quatre ans. Le couple termine avec un total de 27.6 pts. Clara exprimait sa satisfaction à l’issue de l’épreuve : « Frans a de l’expérience à ce niveau. Les débuts n’ont pas été simples et il reste parfois sur le qui-vive, toujours un peu fantaisiste malgré ses 12 ans. Aujourd’hui, il se concentre de mieux en mieux sur le travail. Il a du caractère et j’aime ce tempérament ». La cavalière se rendra au Pin avec quatre chevaux dans quelques semaines. 

CCI2*L–Régis Prud’hon sans incident de bout en bout

Cette catégorie comptait seize concurrents. Les places de tête ont été jalousement conservées par les protagonistes. Régis Prud'hon/Cristal de Singly, sept ans qui courrait ici son premier CCI, empoche la victoire sans avoir été inquiété depuis le test de dressage (27.6). A la seconde place, Marie-Charlotte Fuss/ Anabolia qui a suivi le même parcours. Seconde au dressage, elle a ensuite conservé ses 30.9 pts après les deux derniers tests. Il n’en a pas été de même pour Romane Yacovleff/ Devinette d’Alroben. Une faute et un peu de temps dépassé au CSO les ont relèguées au pied du podium au profit de Clara Loiseau/ Grace qui termine à la troisième place en conservant ses points initiaux (36.3). 

CCI2*S - Claire Maux monte sur la première marche

Cette épreuve comptait une vingtaine de partants. Le cross et le saut d'obstacles ont été sources de rebondissements : le Suédois Christopher Forsberg/ Captain Hook, premier au provisoire a écopé d’un refus sur le cross et a abandonné avec sa seconde monture, Aurélie Vinnac/ Gibon Von Sebitz ont également commis un refus. Ces déboires qui se sont répêtés par bon nombre de concurrents et cela a bouleversé le classement à diverses reprises. La victoire revient finalement à Claire Maux/ Chamade Vercol, une jument de sept ans dont elle est propriétaire. Sixième après le premier test (35.6), le couple a déroulé le reste du concours sans incident et cela lui a été extrêmement bénéfique. Jeanne Rossez/ Unplugged a  fait une véritable remontée (38.3) et se retrouve deuxième tandis que la cavalière belge Axelle De Jamblinne/ Florette d’Hyrencourt (38.3) a pris la troisième place. 

CCI 1 *Une victoire belge avec Ann Van Dijck

Il y avait trente-huit partants dans le CCI 1*. Après le dressage, les scores étaient déjà très serrés puis à l'issue du cross, ils étaient quatorze à quatre points d'écart. Le CSO était donc le juge de paix de ce label 1*. Le couple formé par Jonas de Véridicité/ Vidock de Berder (4edu championnat As poney élite début juillet) en a été le parfait exemple. Le jeune cavalier s'est vu privé de victoire pour une barre au sol, il termine septième. La cavalière belge, troisième après le dressage et sans incident sur le cross, Anne Van Dijck associée à Tootsie Roll récupère la victoire (31.2). Cet AQPS n’est pas un inconnu puisqu’il était précédemment monté par Clara Loiseau. A la seconde place on retrouve Régis Prud’hon/ Cosmic de la Griotte. Cinquième au dressage, le couple n’a pas failli sur les tests suivants (31.9). Lilou Ducastaing/ Winnitou (5e du récent C-championnat de France As Poney Élite) complètent le podium (32.1).

Tous les résultats : ICI.