CCI 4*L Brahman : Les Britanniques s’affirment
dimanche 09 juin 2019

Kitty King sur Vendredi Biats lors du second test du CCI 4*L. © Brahman International Horse Trial

C’est sous une météo incertaine ponctuée d’averses, que s’est déroulé le cross du CCI 4*L de Brahman, en fin de matinée. Alors que les cavaliers anglais mènent la danse sans partage désormais sous la houlette de Kitty King, les tricolores gardent tant bien que mal la tête hors de l’eau.

La Grande-Bretagne ne lâche pas la tête du CCI 4*L de Bramham. Si Pippa Funnell, associé à Billy Walk On avait décroché la place de leader après le dressage vendredi, le cross lui a été moins souriant. L’amazone britannique y a en effet laissé 20 points de pénalités, passant les commandes à sa compatriote et dauphine lors du premier test, Kitty King, juchée sur Vendredi Biats. Réalisant un temps parfait, la paire n’a pas écopé de pénalités supplémentaires et conserve un total de 26,8 points. Gemma Tattersall, par ailleurs vainqueur du CCI 4*S, et Jalapeño III, maxi également sur le cross, sont pour l’instant toujours en embuscade sur la troisième marche avec 26,9 points. Les pilotes anglais ont par ailleurs su évincés leurs concurrents étrangers en trustant sans conteste les sept premières places du classement provisoire. 

Les français en demi-teinte 

Fidèle à sa réputation le cross de Brahman a mis les couples à rude épreuve. Au total, dix-huit ont dû s’avouer vaincu, la moitié ayant été éliminée tandis que l’autre a opté pour l’abandon. Parmi eux notamment : la Française Aurélie Gomez. Pourtant bien placée après le dressage puisqu’en selle sur Slamm de la Selune  celle-ci s’était classé quatrième au classement provisoire, elle n’a malheureusement pas pu venir à bout de ce parcours de cross. Il en fût de même pour Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine qui ont abandonnés en cours de route, suite à un stop sur le coffin révélant un cheval « pas très à l’aise sur le parcours ». Le drapeau français à cependant repris des couleurs grâce à la belle remontée d’Arthur Dufort et Toronto d’Aurois, qui signait par ailleurs sa première participation dans un CCI4*-L. La paire seulement trente-huitième après le test de dressage hier est désormais mieux lotis au douzième rang. Elle devance Maxime Livio et Vegas des Boursons, qui ce sont eux aussi bien rattrapés sur ce second test. Le pilote est également remonté à la vingt-et-unième place avec sa seconde monture, Vitorio du Montet, alors qu’Astier Nicolas, associé à Arpège du Mancel ont perdu de l’altitude en passant du vingt-troisième au vingt-septième au vingt-septième échelon. Derrière, Luc Château, Didier Willefert Adc et Regis Prud Hon forment un tir groupé en se classant respectivement trentième, trente-et-unième et trente-deuxième tandis que Rémi Pillot est relégué à la trente-neuvième place. À 13h dimanche, le dernier test du saut d’obstacles viendra attester du vainqueur.

Retrouvez tous les résultats, ICI.