CCI 4*L de Saumur : Victor Levecque dans les traces de Christopher Burton
vendredi 24 mai 2019

Efficace et serein, Victor Levecque, en selle sur RNH MC Ustinov, s'est même autorisé à sourire en plein effort. La paire tricolore est deuxième à l'issue du dressage. © Les Garennes

Le soleil, de retour cet après-midi au Saumur Complet, a réchauffé de ses rayons les spectateurs, plus nombreux que la veille, assis sur les pelouses et transats autour de la carrière principale du Prince Albert. Tous attendaient avec impatience le lancement de la première épreuve du CCI 4*L : le dressage. Et c'est finalement l'Australien Christopher Burton, qui a été le meilleur. Il est suivi du talentueux Victor Levecque et du leader du CCI 2*L, Christopher Six.

Christopher Burton a démarré ce CCI 4*L en signant la meilleure reprise de ce premier test. Monté sur le Westphalien de quatorze ans, Polystar I, le pilote australien a largement dominé l’épreuve en décrochant la note de 74,65% soit 25,4 petits points de pénalités. Il a ravi la pôle position à Victor Levecque, impressionnant d’efficacité sur le carré. Aux rênes de RNH MC Ustinov, l’« étoile montante de l’année 2018 » et multiple champion de France et d’Europe, treizième participant à dérouler sa reprise cet après-midi, a tenu en haleine le public saumurois en s’adjugeant, jusqu’au passage de l’Australien, la première place provisoire. 

"C’est notre première sortie à un tel niveau. Je suis satisfait de mon cheval »

Finalement détrôné, le jeune espoir français n’a pas démérité. Performant dès son entrée en piste, pour laquelle il fût d’emblée gratifié d’un huit sur dix part la juge allemande, Gerd Kuest, il a ensuite été notamment récompensé pour son travail au galop en récoltant entre autres deux neufs, l’un attribué par la juge britannique, Judy Bradwell, pour ses transitions au galop et l’autre par la juge française, Laure Eslan, sur le galop rassemblé. Faisant preuve d’une belle constance et sans commettre de fautes majeures, Victor Levecque et son hongre de sport irlandais de douze ans occupent donc pour l'heure la deuxième place de ce CCI 4*L. Comme à son habitude serein et réfléchi, il a fait part de ses impressions à la fin de sa reprise : «  C’est notre première sortie à un tel niveau et je suis satisfait de mon cheval. Il maîtrise assez bien le dressage : je ne n'aurais peut-être pas parié sur un aussi bon classement, bien que mais je ne m’attendais pas non plus à une catastrophe. On sait qu'il reste beaucoup à faire mais je suis heureux. Le cheval a été sérieux comme d’habitude ; j’espère que c’est de bon augure pour la suite. » et envisageait déjà le cross du lendemain : «  J’ai déjà effectué trois reconnaissances à pied, de façon à bien avoir en tête le tracé, les obstacles, les combinaisons, etc. Là encore, c’est une première pour moi, en tout cas en format long. J’ai peu d’indications sur les capacités de mon cheval à tenir la distance mais il est plein de qualités et nous nous sommes bien préparés pour affronter ce niveau-là. Je sais qu'il me donnera tout. Reste, de mon côté, à être le plus fluide possible et à l’encourager du mieux que je pourrai pour qu’on arrive au bout. J’ai la chance d’être entraîné par Maxime Livio, qui a énormément d’expérience et qui m’aide beaucoup dans la préparation des grandes échéances ainsi que sur place. Nous avons élaboré un plan qui est très clair dans ma tête et je vais essayer de le respecter le mieux possible. Enquite, il ne me restera plus qu'à m'adapter en fonction de ce que je ressentirai. J’ai fait un grand nombre de 3*L et quelques 4*S : en ce qui concerne la technique et la hauteur des obstacles, il est toujours possible de se faire avoir, mais ça ne m’impressionne pas en soi. En revanche, sur la distance, je suis davantage dans le flou. Une même combinaison est très différente au bout de 6 et de 9 minutes.»

Christopher Six décidément très en forme, Nicolas Touzaint en embuscade 

En selle sur Hampton P, le leader du CCI 2*L dès le dressage hier et qui a maintenu son avance cette après-midi sur le cross, Christopher Six, est également troisième du classement provisoire de l’épreuve majeure avec Totem de Brecey. Les deux partenaires ont obtenu un score de 70,21 % - 29,8 points de pénalités. Ils sont talonnés par leur compatriote Nicolas Touzaint, auteur de deux belles performances cette après-midi. Si le multi-médaillé s’est en effet classé quatrième avec Absolut Gold (69,44 % - 30,6 pts), il s’est également hissé au septième rang avec Vendée Globe’Jac HDC (68,54% - 31,5 points). Pour rappel, le tricolore avait déjà performé à Vairano avec ses mêmes montures - appartenants toutes deux au haras des Coudrettes et en lesquelles il place tous ses espoirs de retour au haut niveau - en montant sur la première marche du podium du CCI 4*S avec Vendée Globe’Jac HDC ainsi que sur la troisième avec Absolut Gold. 

L'intégralité du classement provisoire du CCI 4*L est a retrouver, ICI et les notes individuelles de dressage des couples, ICI.
Demain, les vingt-huits concurrents s'élanceront sur le cross dès 13h. Pour suivre cette seconde épreuve gratuitement et en direct, rendez-vous sur la chaîne de Saumur Complet 2019 ou encore sur Clipmyhorse.