CCI 4*-S Blair Castle : Astier Nicolas et Babylon de Gamma triomphent
lundi 26 août 2019

Astier Nicolas et Babylon de Gamma
Premier 4* et première victoire pour Babylon de Gamma (photo d'illustration) © Eric Knoll

Si ce week-end l’ERM de Millstreet obnubilait une grande partie du monde du concours complet, il ne fallait pas oublier en parallèle les Blair Castle Horse Trials dans le pays voisin de l’Irlande. Seul Français engagé dans le CCI 4*-S, Astier Nicolas n’y a pas fait figuration.

Seul Tricolore parmi les grands noms britanniques présents, Astier Nicolas ne s’est pas laissé impressionner ce week-end à Blair Castle. Avec Babylon de Gamma, il s’est en effet imposé avec un total de 40,10pts. « C’est assez exotique que d’être le Champion Ecossais ! », s’exclamait-il après sa victoire. 2e après le dressage avec 30,5pts, ex-aequo avec Sam Ecroyd / Davinci III, une barre à l’hippique rétrogradait le couple à la 4e place, de nouveau à égalité mais cette fois-ci avec Jessica McKie / Ask The Boss.

Le cross a toutefois rebattu les cartes, aucun couple ne réalisant un maxi et étant pénalisé par le temps. A ce jeu, Astier et Babylon ont été les meilleurs, n’écopant que de 5,60pts supplémentaires. Les parcours plus lents de leurs adversaires ont permis au binôme français de remporter l’épreuve, à seulement quatre dixièmes de la 2e place, occupée par Sam et Davinci qui sortaient du cross avec 10pts en plus (40,50pts). Le podium est complété par la vice-championne du monde par équipe de 2006, la Britannique Daisy Berkeley qui avait sellé Ballinteskin Cooper pour l’occasion (41,60pts).

Gagner à Blair Castle n’est pas chose inconnue pour Astier qui en 2014 remportait le CCI 4*-L avec Quickly du Buguet. La performance ce week-end de Babylon qui n’a que 8 ans n’est que de bon augure pour la suite : « Babylon est un top cheval, je l’ai toujours dit et il l’a de nouveau montré aujourd’hui. Je ne l’ai pas pressé sur le cross mais il fait toujours les choses de façon fluide. Il l’a fait facilement et s’est bien remis ensuite. Il a été très classe ». Rappelons-le, Babylon terminait l’an passé 3e du Mondial du Lion d’Angers et Blair Castle était le tout premier 4* du cheval. Également engagé dans le CCI 3*-L, le double médaillé de Rio termine 10e avec Lumberton.

Les résultats complets : ICI.