CCI 4*S Jardy : Thomas Carlile et Birmane confirment lors du cross
samedi 11 juillet 2020

Thomas Carlile Birmane CCI 4*S Jardy
Thomas Carlile très concentré sur le grand gué avec Birmane © Claude Bigeon

Et voilà une belle victoire sur ce CCI4*S de Jardy, un peu spécial dans cette ambiance post confinement en raison du Covid-19. Le couple formé par Thomas Carlile et Birmane concourt à haut-niveau depuis l’année dernière mais cela ne l'a pas empêché de devancer leurs ainés avec la manière.

Thomas Carlile associé à Birmane n’a pas tremblé durant ce cross de reprise. Une légère avance après le CSO et un cross déroulé de belle manière. Cela semblait presque facile. Et pourtant, non. Maxime Livio et Api du Libraire chutent dans une combinaison en milieu de parcours, du côté de la piste de galop. Aurélie Riedweg est aussi éliminée avec Api des Noues et abandonne avec Rohan du Maneix. On compte aussi des désobéissances, sur le principal gué en numéro 19, sur le 22 A, le 22 B... Clara Loiseau abandonne avec Wont Wait. Même punition pour Aurore Touvron associée à Pacha du Paitis. La cavalière des Pays-Bas, Sanne De Jong ne terminera pas le cross avec Hatary MBF. Avec un chrono imposé à 6"13 sur ce parcours de 3700 mètres rythmé par 24 obstacles dont 8 combinaisons, soit une trentaine d’efforts, seuls sept couples sont sans pénalité dans le temps imparti : Arnaud Boiteau/Quoriano, Mathieu Lemoine/Tzinga D’Auzay, Jean Teulère/Voilà D’Auzay, Nicolas Touzaint/Eboli, Karim Florent Laghouag/Triton Fontaine, Jean Lou Bigot/Utrillo du Halage et Christopher Six/Totem de Brecey.

Une première victoire pour l'écurie Carlile-Astier

Au classement final de ce CCI4* court de Jardy, Thomas Carlile l’emporte avec Birmane devant Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE puis Mathieu Lemoine et Tzinga D’Azay. Du côté du classement de l’étape du Grand National, tous les cavaliers du podium étaient aussi engagés sous les couleurs d’une écurie, celle de Thomas Carlile et Astier Nicolas, Ecurie Carlile-Astier marque les points de la victoire devant celle de Arnaud Boiteau et Jean-Lou Bigot, Le Cadre noir de Saumur IFCE – Concept PGO, puis celle de Mathieu Lemoine et Maxime Livio, Greenpex-Cavalassur. Ce circuit du Grand National va être très suivi par les cavaliers de complet privés du calendrier habituel.

«Tout s'est bien déroulé»

Pierre Michelet, le chef de piste du cross était plutôt satisfait : « L’épreuve s’est déroulée à peu près comme prévu. Au début, plusieurs cavaliers ont eu des refus dont l'un des favoris, Nicolas Touzaint avec Vendée Globe’Jac HDC sur les haies de l’avant-dernier. Alors, on s’est demandé si on n’avait pas un peu sous-estimé le parcours, mais après tout s’est bien passé. Les bons chevaux l’ont fait sans difficulté même si le temps n’était pas si facile à faire. Je pense que c’était une assez bonne course de rentrée pour tous les chevaux, c’était suffisamment technique. »

Les résultats : ICI

La réaction de Thomas Carlile : ICI.