CCI 5*L Badminton : Oliver Townend garde la tête
dimanche 05 mai 2019

10 ans après sa victoire avec un autre gris, Flint Curtis, Oliver Townend est en tête du mythique CCI 5* L de Badminton © BadmintonHorseTrials

Cet après-midi, Oliver Townend n'a pas flanché sur le cross et conserve la tête du CCI 5*L Badminton acquise lors du premier test de dressage la veille. Résultats en demi-teinte pour les trois couples français, puisque que si Clara Loiseau/Wont Wait tout comme Sébastien Cavaillon/Sarah d’Argouges ont conclu leurs parcours sans encombres Camille Lejeune/Tahina des Isles a quant à lui dû abandonner.

Comme d’habitude, le cross du 5*L de Badminton, dessiné cette année par Eric Winter, a été sélectif et si les deux premiers couples restent les mêmes, ils ne sont que 59 sur les 80 au départ à être allés jusqu’au bout du parcours long de 6 697m. Seulement 5 couples rentrent dans le temps de 11’45, l’Australien Christopher Burton/Graf Liberty réalisant même le temps parfait. On compte 15 abandons, 4 éliminés et 60% (47 couples) sans pénalités aux obstacles. La qualité du sol et la fraîcheur ont certainement aidé au bon déroulement de l’épreuve. On peut regretter malgré tout qu’un seul obstacle ait servi de juge de paix, le n°10 b. 

Le Britannique Oliver Townend reste leader avec son deuxième cheval Ballaghmor Class (21,5 pts), réduisant son avance, devant sa compatriote Piggy French/Vanir Kamira (26,8 pts). O. Townend classe Cillnabradden Evo 6e. Les poids lourds de la discipline occupent le haut du classement, avec au milieu d’eux, la jeune Néo-Zélandaise Virginia Thompson (27 ans), rentrée dans le temps avec sa jument de quinze ans, Star Nouveau, faisant la plus belle remontée. Elle est en effet passée de la 57e place au dressage à la 8e

Pour les Français, cela avait mal commencé avec les deux refus du plus expérimenté des trois Tricolores, Camille Lejeune et Tahina des Isles, le premier au n°10 b. et le 2e sur la haie du n°23. Malheureusement, lors de ce dernier refus, la jument s’est marchée dessus et a déferrée. Une heure après, Clara Loiseau prenait le départ avec Wont Wait, et réalisait un parcours sans incident. « Ça a été un pur bonheur de monter ce cross avec ce cheval, racontait-elle. J’ai eu un peu peur de ne pas tenir la distance et du coup je suis partie tranquille. Mais il n’a jamais baissé de pied. Les deux premières minutes Wont Wait regardait le public, mais dès qu’il voyait les obstacles il savait qu’il devait y aller. J’ai déroulé le parcours tel que je l’avais prévu mais pour assurer j’ai pris une option au n°28 (Huntsmans Close). » Après sa 3e place au 5* de Pau en octobre dernier, le couple termine 27e du cross de son premier Badminton (51,7 pts). Une confirmation donc.  Le dernier Français, Sébastien Cavaillon, est 30e avec Sarah d’Argouges (55,6 pts) : « J’ai entendu et vu la foule, ça m’a galvanisé. C’est incroyable. La jument adore le public ! Après le Grand National de Lamotte, on est parti en Angleterre pour nous familiariser avec les obstacles et les terrains, et je crois que c’est une bonne idée. Pour l’hippique demain, on verra. En ce moment elle fait souvent sans-faute – 4 points. »

Demain, dimanche, la dernière visite vétérinaire aura lieu à 8h30, heure locale. Il faudra qu’Oliver Townend bataille pour garder la tête, car si Ballghamor Class n’a jamais été au-delà de la 5e place finale sur les trois 5* courus, il n’a jamais non plus réalisé un sans-faute au saut d’obstacles. Et il n’a qu’une barre d’avance sur son poursuivant. 

Résultats ici https://www.badminton-horse.co.uk/cross-country-results-2019/