CCI 5*L Badminton : Oliver Townend récidive, les Français déçus
samedi 04 mai 2019

Sébastien Cavaillon et Sarah d’Argouges ont été le meilleur couple français pour cette seconde journée de dressage. © Luc Simonet

Après avoir battu un record jeudi, Oliver Townend s'est une nouvelle fois illustré hier en s'emparant des deux premières places.

Pour la dernière journée de dressage du 5* L de Badminton, 1,4 pt sépare les deux chevaux du Britannique Oliver Townend, leader de la compétition. Il classe Ballaghmor Class (21,1 pts) juste derrière Cillnabradden Evo. Une première dans l’histoire de Badminton. Le 3e est le jeune Tom McEwen et Toledo de Kerser (24,7 pts). Les Anglais prennent les huit premières places avant le cross, dont cinq femmes. Oliver n’a pas de coach de dressage, mais dit s’inspirer beaucoup « des DVD de Carl Hester que je regarde en boucle, mais aussi des conseils sans concession de ma meilleure amie et propriétaire de Ballaghmor, Karyn Schuter ». Si Cillnabradden Evo n’a pas beaucoup d’expérience à ce niveau d’épreuve (chute à Pau), à douze ans, Ballaghmor Class a toujours été dans les 5 premiers dans les 5* qu’il a courus, jamais au-delà : 2e à Burghley 2018, 5e à Badminton 2018, vainqueur à Burghley 2017. Revenu du Kentucky avec une victoire de Cooley Master Class, un succès ici dimanche mettrait l’ex et futur n°1 mondial en bonne place pour remporter le Grand Chelem.

Pour les Français, restait à entrer en piste Sébastien Cavaillon/Sarah d’Argouges. Si Pammy Hutton (entraîneur de dressage) a été séduite par la reprise et par la jument, les juges n’ont pas été du même avis. Sébastien s’est dit « déçu de sa reprise. C’est notre premier Badminton et l’atmosphère est très particulière. Je l’ai sentie très tendue ». Il se classe 35e, et meilleur Français, à 0,5 pt de Camille Lejeune/Tahina des Isles. Clara Loiseau est 56e avec 38,1. Responsable du dressage français et présent sur place, Jean-Pierre Blanco fait le bilan de ces deux jours. (Voir vidéo ci-dessous ; si cette dernière ne s'aafiche pas cliquez ICI)

Demain le cross sera plus long que les autres années (6 697m dans le temps optimum de 11’45), mais sera comme d’habitude très sélectif. Le premier partira à 11h30 (locale). Camille Lejeune s’élancera 12h10, suivi de Clara Loiseau à 13h34 puis de Sébastien Cavaillon à 15h30 (heure anglaise).

Résultats : https://www.badminton-horse.co.uk/dressage-results-2019/