CCI 5*-L Lexington : Oliver Townend en route vers le doublé ?
dimanche 28 avril 2019

Oliver Townend et Cooley Master Class CCI 5*-L Lexington 2019
Oliver Townend et Cooley Master Class, en route vers le doublé ? © kentuckythreedayevent.com

Auteurs d'un cross sans-faute aux obstacles, Oliver Townend et Cooley Master Class gardent la tête du classement du CCI 5*-L de Lexington. Moins d'une barre sépare les vainqueurs de l'édition 2018 de Boyd Martin/Tsertserleg, 2e à l'issue du cross. L'hippique, décisif, s'annonce passionnant !

"Il était définitivement prêt !" Oliver Townend ne pouvait que se réjouir de la performance de Cooley Master Class sur le cross du CCI 5*-L de Lexington. Non content de rentrer sans-faute aux obstacles (et 1,2 points de temps dépassé), le n°1 mondial pouvait se targuer d'avoir couru avec la manière, plus facilement selon lui que l'an passé où le couple s'imposait. "Il s'est montré plus vaillant cette fois-ci. Il était vraiment très confiant en lui par endroits. Lorsqu'il s'était décidé sur quelque chose, il était imperturbable. Il savait ce qu'il avait à faire aujourd'hui et Lexington semble décidément être un endroit qu'il apprécie !". C'est pourtant avec un fer en moins que le Britannique et l'Irish Sport Horse ont bouclé le difficile parcours. "J'étais conscient d'avoir déferré", a admis le cavalier. "J'essayais donc simplement de le maintenir en équilibre de manière un peu plus insistante que d'habitude". 

Maxi sur le cross avec Tsertserleg, Boyd Martin se réjouissait de l'évolution de son cheval, qui concourait également à Lexington l'an passé. L'Américain n'ajoute aucun point à son score du dressage et pointe à la 2e place du provisoire, à moins d'une barre du leader. "Mon petit gars s'est senti beaucoup plus expérimenté et j'ai eu un meilleur sentiment. Il a un bon galop et de la vitesse, il peut seulement manquer un peu de courage." Egalement sans-faute dans le temps, Tim Price/Xavier Faer grapille deux places et complète le trio de tête provisoire. 

A noter, le dernier et troisième maxi signé par Phillpp Dutton/Z, désormais 4e. Will Coleman et Tight Lines sont également revenus dans le temps imparti, mais ont écopé de 15 points de pénalité pour avoir renversé un fanion dans l’eau, selon l'application, controversée, du nouveau règlement (lire ICI). 

Les résultats ICI