CCI 5* Luhmuhlen : Kazuma Tomoto en tête du provisoire
jeudi 13 juin 2019

Kazuma Tomoto
Kazuma Tomoto © Thomas Ix

Première journée de compétition à Luhmuhlen ce jeudi. Si ce sont les couples engagés dans le CCI 4*S qui ont ouvert le bal ce matin, la première partie des engagés dans le mythique CCI 5*L ont également foulé le rectangle de dressage et le Japonais Kazuma Tomoto se place en tête du provisoire avant la fin du premier test demain.

15 des 34 couples au départ de l'édition 2019 du CCI 5*L de Luhmuhlen ont déroulé aujourd'hui leur reprise de dressage. Avant l'entrée en piste, demain après-midi, du reste des engagés, la tête du provisoire revient au Japonais Kazuma Tomoto, associé à Brookpark Vikenti. De quoi donner le sourire au cavalier, qui sentait son cheval un peu tendu avant l'épreuve : "J'ai du mal à réaliser que nous prenons la tête aujourd'hui ! Ce matin, mon cheval était un peu stressé, donc j'ai tout fait le pour le relâcher au maximum. C'est un cheval qui a naturellement une bonne locomotion, donc ça a marché !". Grâce à une reprise pénalisée de 25,20 points, Kazuma, qui terminait 4e par équipes et 23e en individuel aux JEM de Tryon avec Tacoma d'Horset, a damé le pion au numéro un mondial de la discipline. Auteurs d'une reprise à 25,80 points, Tim Price et Ascona M pointent ainsi en 2e position, devant le Britannique Alexander Bragg/Zagreb (29,70 pts). C'est la première tentative d'Ascona sur ce niveau d'épreuve, et le Néozélandais était ravi de la prestation de la jument de 11 ans : "Je n'ai pas pris trop de risques et elle aurait pu être un peu plus démonstrative, mais elle a été concentrée sur le boulot, je suis très satisfait !". 

Si demain après-midi sera de nouveau réservé au test de dressage, les cavaliers qui ont déroulé leur reprise aujourd'hui ont d'ores et déjà les yeux rivés sur le cross. De l'avis de tous, ce ne sera pas un cross à l'ancienne avec des sauts massifs et de volée, mais bien un parcours technique qui mettra à rude épreuve la justesse de monte des cavaliers et le dressage de leur monture. "Sans oublier le temps imparti, qui va être un vrai challenge !", conclut Tim Price. 

Début de la 2e partie du test de dressage demain dès 14h. En attendant, retrouvez les résultats détaillés ICI