CCI**** Pau : Queen Mary contre Big William !
mardi 11 octobre 2011

affiche pau
affiche pau

Point d'orgue du circuit HSBC, Pau rencontre un succès grandissant et les concurrents se bousculent pour y participer cette année. Le duel entrekles deux premiers du cicruit Mary King et William Fox Pitt est très attendu tout comme Nicolas Touzaint, seul vainqueur français de l'épreuve avec Hildago de l'Ile.

Dernier né des quatre étoiles (label obtenu en 2007), Pau à su ce faire une place parmi les grands. La qualité de son organisation et de son terrain, le charme de sa région ont attiré chaque année des cavaliers supplémentaires. La création du circuit HSBC ont par ailleurs donné encore plus d'intérêt aux quatre étoiles français. Et cette édition 2011 a vu un record d'engagés dans le quatre tant et si bien que le CIC** qui se tient en parallèle a dû être limité, la FEI imposant un nombre maximum de participants  sur l'évènement. Ils ne seront donc que 43 au départ du CIC** pour laisser le champ (ou plutôt l'hippodrome) libre aux 75 engagés du CCI****. Toute la fine fleur du complet anglais est au départ et notamment l'actuel leader du cicruit HSBC Mary King (avec Apache Sauce et Imperial Cavalier) et son poursuivant le numéro un mondial William Fox Pitt. Avec un total de 38 points grâce à ses performances à Lexington (1ère et 3ème), Burghley (3ème) et Luhmuhlen (8ème), Mary  totalise 38 points et une belle avance sur William (25 points) mais elle n'est tout de  même pas assurée de la victoire.  Si William gagne à Pau (et il trois chevaux engagés) et que Mary est au delà de la 9ème place, la finale HSBC reviendra à big William, déjà détenteur du trophée en 2008 et 2010. Mais au delà de l'enjeu du circuit le concours en lui même sera passionnant avec un très beau plateau de français et d'étrangers puisque outre Mary et William on retrouvera Clayton Fredericks, Andrew Nicholson, Karin Donckers, Lucy Wiegersma, Ruth Edge, Andreas et Franck Ostholt, Dirk Schrade....
les français sont très nombreux eux aussi : Eddy Sans, Eric Vigeanel, Pascal Leroy, Philippe brun, Edouard Legendre, Astier Nicols, Denis Meslples, Cédric Lyard, Karim Laghouag, Jean Teulère et...Nicolas Touzaint. Nicolas est l'un des grands favoris de ce quatre étoiles qu'il est le seul français à avoir remporté c'était en 2007 avec Hildagod e l'Ile. En 2008 il était second avec Tatchou. Aujourd'hui on le retrouve avec Hildago de l'Ile le cheval français le plus performant en quatre étoiles puisque outre Pau en 2007, Hildago a remporté Badminton et s'est classé 4ème à Lexington. Invaincu depuis le mois de mai, Hildago n'a cependant plus couru de longues épreuves depuis deux ans et l'objectif de Nicolas est avant tout de le requalifier pour les Jeux Olympiques.
 
Du sport assurément, du suspense certainement attendent les dizaines de milliers de spectateurs à Pau et aussi les téléspectateurs qui pourront suivre l'intégralité des cross (samedi) et cso (dimanche) sur Equidia Life.

A ne pas manquer aussi les nombreuses animations prévues : vente de chevaux, course shetland, concours d'attelage....

Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.event-pau.fr