CCI* de Melay : Geoffroy Soullez de bout en bout
dimanche 15 juillet 2012

2C-of-Geoffroy-Soullez-&-Madiran-du-Liot.jpg
Geoffroy Soullez et Madiran du Liot © Les Garennes

Trois couples sont parvenus à conserver les points acquis au dressage, lors du CCI* de Melay mais, ils n’ont pu détrôner le parisien Geoffroy Soullez en tête dès ce premier test avec Madiran du Liot et pénalisé d’un très léger dépassement sur le cross. Compte tenu des intempéries de la veille, une boucle de 800m a été supprimée sur le cross mais le parcours est resté assez sélectif. En effet, sur les 39 concurrents, cinq ont été pénalisé par un refus et six ont abandonné ou été éliminés.

Geoffroy Soullez, instructeur du haras de Jardy fait partie des 13 couples sans faute au concours hippique.« Madiran est un cheval d’expérience et un bon sauteur», précise Geoffroy. Il avait été blessé en 2009 lors du championnat d’Europe organisé à Fontainebleau et a été arrêté pendant deux ans. Lors de sa dernière sortie, le« deux étoiles » d’Arville en Belgique, il était tombé sur le cross. Je suis donc très satisfait de sa performance aujourd’hui.  C’est un cheval très généreux dans ses sauts et il a besoin de retrouver tranquillement ses marques sur le cross avant de repartir sur des deux ou trois étoiles ».

Quatmandou , la« Poulidor » de Melay 

La 2e marche du podium est occupée par le vendéen Thierry Meyssonnier avec« Quatmandou » une jument de son élevage «J’ai couru mon premier concours complet à Melay en 1977, j’étais étudiant… Je n’ai pas raté beaucoup d’édition et j’ai gagné ici avec la mère et la grand-mère de Quatmandou.Depuis, je suis plutôt le « Poulidor » de Melay avec cette jument.Elle était seconde dans les six ans en 2010, et seconde dans l’international l’an dernier et cette année. » Mais, connaissant Thierry Meyssonnier, on peut penser qu’il mettra toutes les chances de son côté pour s’imposer en 2013.Le saumurois Didier Dhennin, 3eà l’issue du dressage a été contraint à l’abandon, son étalon « Quality du Bois Margot » ayant été retiré à la visite vétérinaire. La voie était donc libre pour Thomas Carlile (KerryHill), auteur d’une belle de remontée de la 11e à la 3eplace. Il est suivi de prés par la bretonne Nadine Houssais (Quick de Langers) par ailleurs seconde dans le cycle classique 5 ans avec « Totem de Brecey ».

Le Pôle France jeunesse distingue

Dans la Pro 3, les deux cavalières du Pôle France Jeunes de l’école nationale d’équitation, Romane Yacovleff (Non Possumus) et Orlane Hillereau (Nuage Bleue ENE HN) ont terminé au « botte à botte ». En effet, totalisant le même nombre de points, seul le temps réalisé sur le cross (le plus proche du temps de référence) les a départagées. Un point de règlement qui donne l’avantage à Romane Yacolveff et qui sonne comme un encouragement pour cette jeune cavalière qui a perdu son cheval de tête Jazz d’Alroben lors d’une chute sur le cross d’Arville. Bonne performance également des trois suivants, Frédéric Texier (Rohan de Poussot), Jean Marie Bazire (Quitch de la Vallée) et l’espagnol Alvaro Perez de Los Rio (Meehly de Riverland) qui conservent leurs points acquis au dressage.

Résultat du CCI* de Melay

1.  Geoffroy Soullez et Madiran du Liot 43.6

2.  Thierry Meyssonnier et Quatmandou 46.1

3. Thomas Carlile et Kerry Hill 51.1

4.  Nadine Houssais  et Quick de Langers 51.3

5.  Alexis Bonnnard et Play Boy de Mesil 52.5

6.  Geoffroy Soullez et Quellen d’Uzec 53

7.  Martin Hameon et Rose de Pehur 56.7

Retrouvez toutes les photos de l'évènement sur www.photos-lesgarennes.com/