CCI*** de Saumur : Burton domine, Schauly résiste
samedi 19 mai 2012

saumur burton Holstein Park Leilani
Christopher Burton et Holstein Park Leilani © Pauline Chevalier

Un cross difficile, un maxi rendu impossible par les conditions météo et au bout de la journée l'Australien Christopher Burton qui pointe en tête tandis que Donatien Schauly réalise une très belle performance avec Pivoine des Touches- ITV de Donatien Schauly et d'Arnaud Boiteau qui mène le CIC**

Quelle journée… !! La pluie, comme annoncée, incessante est venue en fait, gâcher le spectacle. Et c’est dommage, car il faut bien le reconnaitre, pour tous les participants ou presque, cette nouvelle édition du CCI trois étoiles de Saumur était en quelque sorte, la dernière répétition avant la préparation pour les prochains Jeux Olympiques de Londres.
Il y eut tout d’abord, les deux chutes, celle  de Clayton Fredericks, le cavalier Australien, avec Be My Guest sur l’obstacle  15, les doubles haies de Equidia, Une grosse chute, puisque on craint, pour le cavalier un gros traumatisme costal. Ce fut ensuite le tour de la cavalière Belge Valentine Steeman en selle sur Haston d’Elpégère, qui fut également dirigée vers l’hôpital de Saumur, souffrant du bassin. 
Le temps de souhaiter, à Valentine et Clayton un prompt rétablissement, vint ensuite, le très bon parcours, pour les Tricolores de Donatien Schauly en selle sur Pivoines des Touches. Du grand Donatien qui continue à surfer sur sa victoire  aux Championnats de France. Pour les Bleus, Fabrice Lucas réalisa également une bonne sortie que ce soit avec Néro du Jardin, 7ème, ou avec Keep du Mesnil 14ème.  Si Donatien Schauly et son partenaire sont avant le saut d’obstacles de demain dimanche sur la troisième marche du podium, pour les deux premières places au provisoire, il faudra jouer avec les Australiens. Car à l’issue de  cross, ce sont donc les  Aussies, qui mènent l’épreuve avec un Christopher Burton premier et second avec Holstein Park Leilani et Haruzac, mais aussi avec Bill Levett  qui pointe à la 4ème et 5ème place avec One Two Many NJ et Hippolyte, sans oublier Paul Tapner qui avec Kilronan  se place au 6ème rang, et 11ème avec Wickstead Didgeridoo…. !
Boiteau en tête du CIC**
Dans le deux étoiles, couru dans la matinée, c’est une lutte entre tricolores  qui se prépare. ! En effet, sur le podium provisoire de ce CIC**, on retrouve trois couples Français, à savoir Quoriano ENE HN, et son pilote Arnaud Boiteau, Hildago de l’Ile et Nicolas Touzaint ainsi que Qurt de Montplaisir avec Karim Laghouag. Sans compter que Bertrand Vuatoux avec Quirikou Bougaux, peut également venir se mêler à la bagarre que vont se livrer ce matin les trois premiers. Si le temps le permet, on pourrait assister à une très belle dernière journée. Coté étrangers, ils ne sont que deux à rentrer pour l’heure dans les quinze premiers, Karin Donckers la cavalière Belge avec Lamicell Charizard, et Mark Todd le Néo Zélandais avec Léonidas II

résultat ici

Changement dans le provisoire à l'issue du cross - Actualisation dimanche matin

Hier lors de l’épreuve de cross du CCI 3*, le Néo-Zélandais Andrew Nicholson a été arrêté un long moment en début de tour, suite à la chute de Clayton Fredericks et Be My Guest.

Quand ce cas de figure se présente, on enlève les minutes d’arrêt au temps total. Or hier dans le cas d’Andrew Nicholson, il y a eu erreur de calcul. En réalité, le Néo-Zélandais est le seul à avoir réussi le « maxi » avec Viscount George avec un temps de 9’08. Andrew Nicholson et Viscount George sont donc 2e du classement provisoire avec un total de 51,40. Christopher Burton (AUS) est toujours leader avec Holstein Park Leilani (49,80) et 3e avec Haruzac (52,80). Le Français Donatien Schauly est 4e avec Pivoine des Touches (54,00).