CCI*** de Saumur : Clayton Fredericks garde les commandes
samedi 21 mai 2011

saumur 2011 kahn lord
Aurélien Kahn et Lord de Lignière © Les Garennes

Malgré un peu de temps dépassé, Clayton Fredericks garde la pole position qu'il avait obtenue au dressage avec Bendigo. La grosse perf tricolore de la journée est signée par Sidney Dufresne qui boucle l'un des trois "maxis" avec Looping de Buissy.

Dans le CCI *** Le spectacle fut de très grande qualité. Pas de changement en tête de l’épreuve, avec un Clayton Fredericks, impérial, et qui avec son partenaire  Bendigo, n’a vraiment eu aucun souci tout au long de l’épreuve (4,8 pts de temps) . « C’est vrai qu’il a terminé un peu fatigué, mais il récupère assez vite. Je suis très heureux d’être encore en  tête, car si nous sommes ici, c’est aussi pour venir chercher la qualification en vue des jeux Olympiques de Londres. »
Ce qu’il faut tout de même remarquer, c’est le doublé réussi par les Australiens, puisque outre Fredericks, la seconde place est occupée par  Bill Levett avec son partenaire One Two Many Jn. Entre les deux Aussies, un seul point d’écart.  Pour Bill Levett, c’est aussi la recherche de la qualification, qui a amené l’Australien à Saumur cette année. Derrière ces deux cracks, la Grande Bretagne a bien tenue « la route ». Avec Piggy French tout d’abord en selle sur DHI Topper W, qui a offert un véritable récital au nombreux public « Mon cheval a fait le maximum. Je pense qu’il a fait une grande performance. Maintenant pour demain…sur le saut d’obstacles on verra bien. »  Mais aussi avec la Princesse  Zara Phillips, qui aux commandes de High Kingdom, a réussi un  superbe tour et pointe à la quatrième place au provisoire.
Coté Français, grosse satisfaction, pour Laurent Bousquet, qui a bien aimé la performance d’Aurélien Kahn (5,2 pts avec lord de Lignière) « J’aurais pu être maxi confia le cavalier tricolore, mais je n’ai pas voulu puiser dans les forces de mon cheval, qui revient après 18 mois d’absence due a une blessure. Aujourd’hui, il va bien mais il faut souvent le calmer. En gros je l’ai monté à sa main, afin de ne pas le mettre dans le rouge. » La grosse performance, sera pour les tricolores, celle de Sydney Dufresne avec Looping de Buissy qui termine 9ème…Une belle remonté au classement provisoire et des conseils de son maître Mark Todd , très utiles pour le jeune Français.

Quant à Didier Dhennin, il enregistre 14,4 pts de temps de Must des Sureaux et est actuellement 15ème tandis que Jean Luc Goerens, toujours très rapide avec Marychope de Marast (seulement deux secondes de temps dépassé) est remonté de la 56ème à la 22ème place !

Dans le CIC** Nicolas Touzaint conserve la tête de l’épreuve avec Hildago de l’Ile. « J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce cross, avec Hildago. C’est vrai qu’il n’a pas beaucoup couru cette année, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il participe au Cic. Mais après un bon dressage, je suis vraiment satisfait de son comportement. Je l’ai trouvé très détendu, assez facile dans ses sauts ! En gros très à son affaire. Aujourd’hui, je peux dire que sauf pépin de dernière minute, j’irais avec ces deux chevaux à Vittel dans trois semaines. Ensuite on verra. Aujourd’hui je ne sais pas de quoi sera faite la suite de la saison. Ce que je sais c’est que le seul partenaire qualifié pour faire les Championnats d’Europe, est Neptune de Sartène. Et ce qu’il nous a montré ici  (10 pts de temps dépassé sur le cross) prouve qu’il est loin, très loin  de sa grande forme… » Voilà qui est dit.
Si Touzaint reste donc en tête de l’épreuve, rien n’est joué. Derrière le cavalier Tricolore, on retrouve le « Champion » Mark Todd, en selle sur NZB Campino,  avec seulement 3,20 pts d’écart. Pas même une faute au saut d’obstacles. Rien n’est fait .Fabrice Lucas avec Mistral des Texes, est à la 3ème place juste devant deux belles surprises, Thomas Carlile, 4ème  avec Pyramide du Brioux, et Véronique Réal, 5ème avec Pouchkine d’Arcy.

Tous les classements détaillés ici