CCI4*-L Bramham : les Bleus en bonnes places
samedi 11 juin 2022

Morgane Euriat et Baccarat d'Argonne, ici au Haras du Pin en 2020
Morgane Euriat et Baccarat d'Argonne, ici au Haras du Pin en 2020 © Eric Knoll

À Bramham, les Bleus ont a la côte ! Alors que Thomas Carlile, Astier Nicolas et Luc Château figurent tous les trois au top 12 du CCI4*-L, chez les U25, Morgane Euriat et Héloïse Le Guern talonnent la leader. Retour sur une journée de cross, ô combien mouvementée.

Deux CCI4*-L, dont un réservé aux cavaliers de moins de vingt-cinq ans, se tiennent actuellement à Bramham, en Angleterre. Après deux journées de dressage, les couples se sont élancés sur le cross et l'Hexagone compte ce soir plusieurs couples aux avant-postes dans les deux catégories. Chez les U25, Morgane Euriat, sur Baccarat d'Argonne (Grafenstolz), et Héloïse Le Guern, associée à Canakine du Sudre Z (Felton du Mont), ont profité des 2.4 points de temps dépassé du Britannique Alex Holman - qui pointait en tête du dressage avec Carrick Diamond Bard (Carrick Diamond Lad) - pour gagner un rang et s'afficher respectivement aux deux et troisième places provisoires après des cross à 0.4 point pour Morgane et maxi pour Héloïse. Malheureusement, Julie Simonet n'a pas connu la même issue malgré tout son talent et celui de Sursumcord'Or (Yarlands Summer Song). Ex-aequo avec Héloïse Le Guern après le dressage (31.9 points), la cavalière de vingt ans a chuté sur l'obstacle n°17, heureusement sans gravité. C'est la Britannique Phoebe Locke qui se retrouve en tête de l'épreuve, grâce à un maxi qui lui permet de conserver ses 30.4 points acquis sur le dressage. Demain, l'hippique pourrait à son tour renverser le classement puisque les six meilleurs couples de l'épreuve se tiennent tous dans la même barre. 

Thomas Carlile sur le podium provisoire

Sur l'autre CCI4*-L, le cross a bien rebattu les cartes. Sur les soixante-deux partants, on compte treize abandons et sept éliminés. Parmi ces derniers, Stanislas de Zuchowicz. Le Français, victime d'une chute avec Covadys de Triaval (L'Arc de Triomphe) sur l'obstacle n°2, « a été évacué vers l'hôpital de Leeds pour faire des examens. Les résultats du scanner sont bons et Stan restera sous surveillance ce soir. Son cheval va très bien », précisait le DTN adjoint de la discipline, Michel Asseray, sur ses réseaux sociaux. En revanche, l'organisation des Brahmam International Horse Trials a également fait savoir que Ventura de la Chaule JRA (Diamant de Semilly), hongre Selle Français de treize ans monté par le Japonais Toshiyuki Tanaka, a du être euthanasié suite à une chute sur l'obstacle. Son cavalier est sorti, de son côté, indemne de l'accident.

Fort heureusement, on compte également six maxis dont Toshiyuki Tanaka, cinquième au provisoire avec son deuxième cheval, Swiper JRA (Contenda), les Britanniques Andrew James, Tom McEwen et Rosalind Canter, respectivement dix-sept, sept et deuxième avec Celtic Morning Star (Chilli Morning), Dream Big (Echo of Light) et Pencos Crown Jewel (Jumbo), mais aussi deux Français ! Avec Baladin de l'Océan (Véloce de Favi), Astier Nicolas remonte au sixième rang (32.1 points), tandis que Luc Château (35.5 points) se retrouve douzième avec Viens du Mont (Norway de la Lande).  

Sans faute également aux obstacles, Gireg Le Coz (48.1 points) et Florian Ganneval (54.3 points) accusent tous les deux dix-huit points de pénalités pour temps dépassé, aux rênes de Caramel d'Orchis (Gratton) et Blue Bird de Beaufour (Diamant de Semilly). Mais ce soir, la meilleure performance au cumul des deux épreuves est à mettre au compte d'un autre couple français : Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard (Canturo). Auteurs d'un dressage en 29.3 points, ils n'ajoutent que 1.6 point de temps (30.9 points au total), grappillant ainsi quelques places au classement pour se positionner ce soir sur la troisième marche du podium provisoire, mené par Izzy Taylor et le vainqueur du championnat du monde des six ans au Mondial du Lion en 2017, Monkeying Around (Bertoli W). Le couple totalise 25.2 points (24 + 1.2). 

Rendez-vous demain pour le dénouement de ces épreuves, avec la visite vétérinaire et l'hippique.

Pour consulter les résultats du CCI4*-L U25, cliquez ici.
Pour consulter les résultats du CCI4*-L, cliquez ici